Café! un garçon s’il vous plaît.

« Café! Un garçon s’il vous plaît »

d’Agnès Abécassis.

IMG_4292

Ah, ces romans « feel good »… Que cela fait du bien de lire, de partager le quotidien des personnages, y rencontrer le positivisme et se dire que tout est possible…

Dans « Café! Un garçon s’il vous plaît », le dernier roman d’Agnès Abécassis, tout y est: l’amitié, l’amour, la réussite, le positivisme, l’humour, le feel good; un savant mélange dont j’aime me délecter!

Les héros de cette histoire sont tous liés entre eux: amis/es, cousin, amoureux/se, grand-mère… Il y a les amies: Ava, ex vendeuse de chaussures qui s’est décidée de vivre de sa passion, le dessin et la peinture; Régine, l’avocate ambitieuse qui se laisse, enfin, aller à l’amour avec Tom; et Perla, l’infirmière amoureuse de Félix. Il y a les amoureux: Tom  le meilleur ami de Félix, lui-même paléontologue, et cousin d’Ava. Et entre ces jeunes, on y rencontre Lutèce, la grand-mère de Félix, et donc grande-tante d’Ava, une vieille dame ayant toujours l’âme d’une rockeuse exerçant ce talent au sein de son groupe les RTM (Respecte Ta Mère). Lutèce possède également des mains guérisseuses dès que celles ci se posent sur vous. Au cours du roman, le lecteur fera connaissance avec Roger, un garçon de café, mais pas que…

Lutèce part à la recherche de son amour de jeunesse, de son véritable amour. Ava se prépare à exposer ses œuvres. Félix va épauler sa grand-mère dans sa quête. Tom veut être inconditionnellement aimé par la belle Régine. Et Perla cherche à rendre heureux Félix et les trois fils de ce dernier.

L’amitié joue un rôle essentiel dans « Café! Un garçon s’il vous plaît ». Chacun, chacune s’entraide, se soutient, se bouscule, aide à avancer. L’amour, bien entendu, y est présent et se croise avec l’amitié en douceur. Tous ont une part à soi dans le roman et tous interagissent ensemble afin de créer une si belle cohésion.

« Je sauve notre vie de couple, en lui évitant de la considérer comme acquise. Je t’offre l’opportunité de t’obliger à me séduire tous les jours, pour ne pas oublier que c’est moi que tu as envie d’aimer. Je m’offre le rappel quotidien du fait que tu m’appartiens pas, et qu’il tient qu’à moi de te donner envie de rester à mes côtés. »

Agnès Abécassis est une romancière, illustratrice, scénariste, journaliste, animatrice radio… Elle sait faire beaucoup de choses et bien en plus .-) Elle a déjà à son actif douze romans et deux bandes dessinées. Selon ses propres dires, Agnès Abécassis souhaite, par l’intermédiaire de ses ouvrages, procurer du plaisir à ses lecteurs en dosant comme il le faut l’humour, le « feel good », l’amour, la sensibilité, dans son écriture. Lire ses romans est simple et prenant car nous voulons connaitre le destin de ses héros. Je peux dire que l’auteure réussit ce qu’elle entreprend: nous passons un moment fort agréable plongés dans la lecture de « Café! Un garçon s’il vous plaît »!!

Et je vais essayer cette formule « Café! Un garçon s’il vous plaît » la prochaine fois que j’irai dans un café, sur un mal entendu, ça peut apporter une belle histoire 😉

Une dernière chose: j’ai bien ri en lisant les noms de célébrités qui se retrouvent dans ce roman: Gad Elmariant, Pénélope Creuse, Vanessa Pasunradis, Lady Gag, Julia Nichons, Harry Sonnefort, Will Smic, Brad Laid-Coupeur, Ben Afflux, Jodie Fossette, Tom Banks!!! Tous ses noms sont judicieusement bien choisis!!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s