Lait et miel

« Lait et miel »

de Rupi Kaur.

IMG_4358

J’ai eu le privilège de recevoir avant sa parution le recueil de poèmes, « Lait et miel », de Rupi Kaur en français. Aux États-Unis, « Lait et miel » est le best-seller du New York Times et après la lecture, je comprends aisément ce succès et il en sera certainement de même en France, du moins je l’espère. En plus d’écrire des poèmes, Rupi Kaur dessine et elle a ponctué ses poèmes de ses dessins illustrant son récit poétique et cela donne une valeur ajoutée à son livre.

Dès l’ouverture du livre, les premiers mots de Rupi Kaur sont saisissants.

« Mon cœur m’a réveillée la nuit dernière. il pleurait. Comment puis-je t’aider lui demandai-je. Mon cœur m’a répondu: écris ce livre. »

Ce recueil de poésie est divisé en quatre parties: souffrir, aimer, rompre, guérir. Tout s’articule autour de l’amour.

Souffrir… Rupi Kaur nous livre sa souffrance par ses mots simples mais si justes. De ce fait, on souffre avec elle au sens propre et au sens figuré. On se sent mal à l’aise en lisant cette souffrance et surtout le pourquoi de cette souffrance au sein de la famille et on se dit que c’est ça le courage…

IMG_4442

Aimer… Ce sentiment qu’on veut toutes et on se retrouve dans les vers de l’auteure au point qu’on aurait pu écrire ces propres mots tellement ils sont justes…

IMG_4439

Rompre… C’est une étape nécessaire pour pouvoir avancer, pour rebondir et aller de l’avant…

IMG_4438

Guérir… On y lit les étapes de la guérison qui est nécessaire pour guérir et être prête à l’amour…

IMG_4443

Ce livre m’a troublée, émue… Cela a été un réel plaisir de lire tous ces poèmes où les mots sonnent justes, où il y a aucune fioriture. Rupi Kaur a su nous livrer des poèmes non codifiés: il y a ni majuscule, ni ponctuation et c’est ce qui en fait toute la justesse. Rupi Kaur a réussi son recueil et ses remerciements à la fin sont touchants.

« Vous êtes arrivé à la fin avec mon cœur dans vos mains. merci d’arriver à bon port. d’être tendre avec la partie la plus fragile de moi. asseyez-vous. respirez. vous devez être fatigué. »

Rupi Kaur est une poète, illustratrice vivant au Canada, immigrée indienne originaire du Pakistan. Elle s’est fait connaitre en tant que « Instapoet »: elle publie ses poèmes sur son compte Instagram, rupikaur_ toujours autour de la féminité, l’amour, la perte, le traumatisme et la guérison.

Je conseille fortement la lecture du « Lait et miel » à toutes les femmes car il parle aux femmes et cela fait un bien fou. Et comme le dit si justement la journaliste Erin Spencer dans Huffington Post US, « Lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse. » Pour ma part, il est sur ma table basse et je sais déjà que je vais le relire et ce plusieurs fois.

« Lait et miel » sortira le 22 septembre en France chez les éditions Charleston .-)

 

Publicités

2 réflexions sur “Lait et miel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s