Mrs HEMINGWAY

« Mrs HEMINGWAY »

de Naomi Wood.

image1

Et encore une fois, j’ai dévoré un roman, je m’y suis entièrement plongée dedans avec délice! Naomi Wood m’a fait voyager dans le temps et dans le monde en me contant les quatre histoires d’amour d’Ernest Hemingway. Des années 1920 aux années 1960, Naomi Wood nous emmène dans les quatre coins du monde: Paris, Cuba, Floride, Côte d’Azur, Londres, Espagne, là où Ernest Hemingway a vécu ses histoires d’amour avec ses quatre femmes.

L’écrivain si célèbre était un homme à femmes et ces femmes ne sont pas restées que ses maîtresses vu qu’ils les a épousées. Et ce que l’on peut retenir de ses histoires est leur forte ressemblance comme si elles suivaient le même schéma: l’amour, les fêtes, le besoin d’épouser les femmes, les démons avec l’apparition d’une maîtresse.

« Ernest veut sa maîtresse, il veut tout ce qui est à sa portée. Il est avide de femmes mais surtout il ne connaît pas ses vrais besoins, alors dans le doute il essaie d’attraper tout ce qui passe. Épouse après épouse après épouse. »

Tout d’abord, Ernest Hemingway rencontre Hadley Richardson, plus âgée que lui. Ils se rencontrent lors d’une fête. Ernest tombe sous le charme de Hadley qui est rassurante, maternelle. De suite, ils vivent avec passion leur amour. Hadley fait en sorte qu’Ernest puisse se concentrer sur son écriture afin q’un jour, ils puissent en vivre. Mais une troisième personne fait son apparition dans le couple Ernest-Hadley: Pauline Pfeiffer dit Fife. Fife prend la place de Hadley et l’histoire se répète jusqu’à ce que Ernest fasse la connaissance de la journaliste Martha Gellhorn. Et l’histoire se répète jusqu’à ce que Ernest rencontre Mary Welsh, la dernière Mrs Hemingway. Ces quatre femmes ont été les grands amours de l’écrivain, il les a aimé chacune et chacune l’a aimé passionnément.

« Elle sent qu’Ernest va tout emporter avec lui, comme dans la chanson, son cœur, son âme, sa bouche, chaque partie de son corps. La chanteuse aussi pleure; elle réussit à peine à terminer le dernier refrain au milieu des larmes.C’est un requiem et il emplit la nuit. »

On connait tous l’écrivain Ernest Hemingway mais pour ma part, je ne connaissais pas sa vie qui est fascinante. J’ai appris à le connaitre à travers le récit de Naomi Wood qui a fait de longues recherches sur l’écrivain afin de nous relater au plus juste sa vie amoureuse ainsi que sa vie d’écrivain. Lors de la lecture, Naomi Wood nous fait voyager: Paris et la Côte d’Azur pendant les années folles; Paris, Londres, l’Espagne pendant la guerre et Paris lors de la libération; Cuba entre riches et pauvres; les États-Unis au travers de la Floride. A chaque histoire d’amour, un lieu et un moment de l’histoire. Le roman « Mrs Hemingway » est riche, riche d’amour, riche d’histoire, riche de sentiments, riche de faits, riche de lieu, riche d’histoire. Y apparait aussi la maladie, les échecs, la mort. Tout y est sans y être pour autant romancé. Un beau roman où l’écrivain et ses œuvres n’ont pas été oubliées. D’ailleurs, grâce à « Mrs Hemingway », je sais comment et pourquoi Ernest Hemingway a écrit « Paris est une fête » que je vais rapidement m’empresser de lire, son dernier roman, publié à titre posthume, roman qu’Ernest a terminé difficilement.

« Depuis trop longtemps, il était un écrivain malheureux. Perdre sa capacité à écrire, c’était perdre sa capacité à libérer son esprit de ses angoisses. Écrire, c’était entrer dans une maison magnifique: un lieu propre et éclairé où la lumière tombait en de grands faisceaux blancs sur de beaux parquets en bois. Écrire, c’était se sentir chez soi, c’était y voir clair. »

« Mrs Hemingway » est un de mes coups de cœur de l’année 2017, une belle découverte!

 

Publicités

2 réflexions sur “Mrs HEMINGWAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s