Hortense

« Hortense. »

de Jacques Expert.

IMG_4357

Une nouvelle fois, Jacques Expert ne m’a pas déçue avec ce thriller et il a su, avec habilité, créer un suspens qui m’a tenue en haleine jusqu’à la toute dernière page. Je n’ai absolument pas imaginer cette fin mais pas du tout et là, c’est toute la subtilité de l’écriture de Jacques Expert. Tous les ingrédients pour faire un excellent thriller sont réunis dans « Hortense »: une disparition, une victime, des recherches, du suspens, des frissons…

En 1993, Sophie vit une histoire d’amour assez violente avec Sylvain: Sophie fait tout pour satisfaire son compagnon et subit son indifférence. Lorsqu’elle tombe enceinte, Sophie est persuadée que Sylvain sera aux anges .

« J’étais follement amoureuse, pour la première fois de mon existence. Chaque fois que j’y repense, je n’en reviens toujours pas d’avoir été aussi sotte. Comment ai-je pu croire à toutes ses sornettes? »

Mais non, Sylvain la quitte en ayant été insultant envers Sophie. Sophie accouche donc d’Hortense et va vivre une relation fusionnelle, exclusive avec sa fille jusqu’à ce jour où Sylvain réapparait dans la vie de Sophie en enlevant sa fille dans son appartement à quelques jours des 3 ans d’Hortense. A partir de ce jour fatidique, Sophie a arrêté de vivre, elle est devenue l’ombre d’elle-même. Elle a entièrement ritualisé sa vie et passe sa journée comme une automate sans variation. Un jour de 2015, la vie de Sophie va être bousculée au sens figuré et propre quand elle se fait justement bousculée par une jeune femme. Sophie est persuadée que cette femme est Hortense, sa fille disparue. Elle va faire en sorte de nouer des liens avec elle afin de retrouver sa fille, elle va s’immiscer dans sa vie. A ce moment, le lecteur est plongé dans le roman et va tout imaginer sauf cette fin…

Dans « Hortense », Jacques Expert nous livre des chapitres entrecoupés par des dépositions policières datant de 2015. L’auteur fait parler Sophie, puis ‘Hortense’ ce qui permet au lecteur d’apprécier les deux points de vie et cela rend le récit réel. Tout est fait pour être captivé par le récit: Sophie comme « Hortense » livrent leurs émotions, leurs envies, leurs actions. Au cours de la lecture, on pense deviner ce qui s’est passé, ce qui va arriver mais on pense seulement car le génie de Jacques Expert est justement d’emmener le lecteur là où il s’y attendait absolument pas et ce jusqu’à la dernière page. Jacques Expert nous livre une histoire d’après des faits réels qui a su parfaitement raconter en donnant habillement des indices qui nous semblent évidents lors du dénouement inattendu de cette histoire.  « Hortense » est envoûtant et même après avoir refermé le livre, des questions sont toujours là. Quand j’ai terminé la lecture d' »Hortense », j’ai échangé avec mon père, à qui j’avais offert le roman, pour connaitre son avis et savoir si on pensait pareil. Merci Jacques Expert pour ce roman.Mais dites moi: comment faites pour savoir nous tenir si bien en haleine??

 

Publicités

5 réflexions sur “Hortense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s