Le mystère Jérôme Bosch.

« Le mystère de Jérôme Bosch »

de Peter Dempf

IMG_5816

« Le mystère Jérôme Bosch » de Peter Dempf est le deuxième thriller que j’ai reçu dans le cadre de la team thriller chez les Editions du Cherche Midi après Sous ses yeux et je remercie encore Benoît et Cherche Midi pour cette belle opportunité.

Ce thriller nous plonge dans l’univers du peintre Jérôme Bosch et plus particulièrement dans son célèbre tableau et certainement le plus mystérieux, Le jardin des délices. Madrid, en 2013, ce célèbre triptyque se trouve au Prado mais celui-ci vient d’être vandalisé par un religieux fanatique, le père Baerle. Selon lui, Le jardin des délices est un grave danger pour l’église d’où son attaque au vitriol afin de le détruire. Michael Keie, un restaurateur, est chargé de sauver le tableau. Lors de l’inspection du triptyque, Michael remarque que des symboles apparaissent là où le vitriol a agit… Il décide alors de mener son enquête avec son collègue, Antonio de Nebrija. 1510, le peintre Petronius Oris arrive en Flandres afin de travailler avec le célèbre peintre flamand, Jérôme Bosch. Il va vivre l’Inquisition, la religion et les secrets de Bosch et surtout la découverte de ce tableau en trois parties, Le jardin des délices.

« Le nom de Bosch fait donc symboliquement référence au Créateur. Pas étonnant de la part d’un artiste qui a créé dans ses œuvres un monde à part entière. »

Ce thriller de Peter Dempf est haletant, tellement prenant que je l’ai lu en 2 jours… Je devais découvrir les secrets du Jardin des délices!! Sans la team thriller, jamais je me serais intéressée à ce roman, j’avoue… Mais cela aurait été bien dommage! Le mystère de Jérôme Bosch est en fait une enquête menée en 2013 et en 1510; l’auteur alterne en les deux époques en y faisant toujours un parallèle. Connaissant mal cette période d’Inquisition, j’ai appris beaucoup au cours de ma lecture. Peter Dempf écrit d’une telle manière que les images s’invitent en même temps que nos yeux lisent et c’est agréable de s’imaginer les scènes au vue de la description jamais pesante du romancier. Découvrir l’histoire de ce tableau a été enrichissante et toujours intéressante. Une fois commencé, je n’ai pas eu envie de m’arrêter: qu’allait arriver à Petronius Oris, à Zita, au Grand Zuid, à Bosch, au tableau Le jardin des délices. Michael Keie et Antonio de Nebrija vont-ils percer le secret du tableau? Qui est réellement la psychologue Grit Vanderwerf? Et le père Baerle, que veut-il finalement? Mais surtout: quel est le secret caché dans le triptyque Le jardin des délices??

« Cette œuvre ressemble à un dessin pour enfant où l’on doit rechercher un objet caché. L’œil se promène de personnage en personnage, de scène en scène. Où se trouve le secret de Bosch? Quelque part sur le tableau, à la portée de tous. Il faudrait simplement se poser les bonnes questions. »

Cette citation du roman est si vraie!! En effet, la couverture du Mystère de Jérôme Bosch est époustouflante!! Une très grande partie du tableau y est!! Et je n’ai pu m’empêcher d’aller la regarder à chaque fois que Peter Dempf donnait un détail, un indice qui se trouve sur le tableau afin de le trouver par moi-même!! Cela rend le récit plus concret et le lecteur se sent encore plus impliqué dans l’enquête!

Le petit plus de ce roman pour moi est le fait d’y lire mon prénom!!!!

« L’Eve du paradis adamite. Elle porte cinq sceaux sur le corps: sur son cou, sur sa poitrine, sur ses deux coudes et sur sa bouche. Véritable sibylle, elle incarne la sagesse. Elle est la salvatrice. Celle qui connait le mystère du sang. »

Le mystère de Jérôme Bosch a été une belle découverte pour moi et je ne peux que le conseiller car vous ne pouvez que être happés par cette histoire!!!

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Le mystère Jérôme Bosch.

  1. J’ai également été très agréablement surprise par ce livre vers lequel je ne me serais sans doute pas tournée sans le CHM & la Team Thriller ! 😀
    Bises,
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s