Comment vivre en héros?

« Comment vivre en héros? »

de Fabrice Humbert

IMG_5832

 

J’ai lu « Comment vivre en héros? » de Fabrice Humbert chez les éditions Gallimard dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2017, #MRL17.

Tristan Rivière a 16 ans quand, dans le métro, il a abandonné son entraineur de boxe, Bouli, alors que celui-ci se faisait agresser. Quel déshonneur pour son père, militant communiste. Tristan vit avec ses remords, cette sensation de pas être un homme, Tristan n’est pas un héros, c’est un simple professeur d’histoire en banlieue. Il mène une vie routinière jusqu’à ce fameux soir dans un train de banlieue… Quelle va être la réaction de Tristan devant cette jeune femme, Marie, qui se fait malmener par une bande de jeunes? Va-t-il devenir un héros? Toute sa vie va prendre une direction différente selon sa décision… Trente huit secondes qui vont changer sa vie! Tristan aide Marie et dès ce moment, leur vie va être liée. Ou alors, Tristan va avoir peur et ne rien faire…

« C’est vraiment moi qui suis là, au centre de tous les regards? Tristan-le-lâche? Tristan-qui-a-abandonné-Bouli? C’est vraiment moi qui ai sauvé cette fille? C’est vraiment moi, Tristan-le-héros? »

Ce roman est contemporain avec des préoccupations actuelles. Fabrice Humbert nous prouve avec Comment vivre en héros? que nos décisions guident obligatoirement le sens de nos vies. Pour Tristan, cette décision a duré trente huit secondes, c’est court mais cela a un tel impact sur toute sa vie: sa vie amoureuse, sa vie familiale, sa vie professionnelle. Dans les temps actuels, le mot héros est de plus en plus important au vue de ce que vit la société. Sommes-nous des héros?

« Il existe une illusion tenace selon laquelle les pères sont des héros d’une force surhumaine de la taille d’un grand chêne, dont la présence est un gage de protection et de sécurité. Entre les bras de cet homme, il ne peut rien vous arriver et cela durera pour toujours, depuis l’aube de la vie jusqu’à la fin des temps, car les héros sont immortels. Cataclysmes, agressions, haines, ouragans se brisent contre le buste du père. »

Pendant la lecture de ce roman, je n’ai pu m’empêcher de penser aux décisions que j’ai prises et qui ont guidé ma vie. Je me suis demandée quelle aurait été ma vie si j’avais pris une autre décision à tel moment de ma vie… Comment vivre en héros? interroge beaucoup, du moins pour moi. J’ai eu envie de finir assez vite sa lecture pour, peut-être, arrêter de m’interroger… Fabrice Humbert y parle aussi de l’amour, du couple et il en ressort que l’amour est fort, qu’il permet d’affronter les aléas de la vie. Tristan est un héros de nos jours; chacun est un héros, héros à sa manière, à son niveau et il est important de le savoir, de le reconnaitre. On est tous des héros!

 

Publicités

3 réflexions sur “Comment vivre en héros?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s