Point cardinal.

« Point cardinal »

de Léonor de Récondo

Depuis la rentrée de septembre, Point cardinal de Léonor de Récondo paru chez Sabine Wespieser Editeur était très présent sur les réseaux sociaux, il était donc prévu que je l’achète. J’apprends que Léonor de Récondo vient dans une librairie chez moi pour une rencontre auteur. C’était l’occasion de me procurer ce roman et surtout d’en apprendre plus sur son écriture. Ses plus, je vous les raconte!

Mathilda porte une perruque blonde, une robe en soie, des bas, des talons et du maquillage. Mais Mathilda se démaquille, se déshabille, enlève sa perruque pour enfiler un jogging, un jogging d’homme car Mathilda est Laurent… Laurent est un homme, un mari et un père qui mène une vie d’homme bien sous tout rapport, comme le veut l’expression. Laurent pensait être accompli mais ce n’était qu’en apparence. Car Laurent se sent une femme qu’il peut laisser s’exprimer quand il se rend au ZanziBar. Mais lors d’un week-end seul, Laurent va devenir Mathilda dans la maison familiale… C’est à partir de là que tout va être chamboulé, quand Solange, la femme de Laurent, va trouver un cheveu blond et va donc suivre Laurent et découvrir qui il est vraiment… Laurent ne peut plus se cacher et va devoir affronter les réactions de Solange, Claire, sa fille de 13 ans, Thomas, son fils de 16 ans, ses collègues, ses voisins…

« Mathilda mange la pizza debout dans la cuisine, perchée sur ses talons, en se demandant si son regard est différent de celui de Laurent. Non, il ne l’est pas. Ils sont un. Une seule et même personne, un même passé, juste un corps qui n’est pas le bon. »

Léonor de Récondo a choisi, pour son premier roman contemporain, un sujet très actuel où du moins, un sujet dont on parle plus… Mais faut surtout pas cataloguer son roman dans la mauvaise catégorie car « Point cardinal » est un roman d’amour. L’amour entre un homme/femme et une femme; l’amour entre un parent et ses enfants. L’auteure nous partage le parcours de Laurent afin de devenir une femme, parcours qui est possible grâce à Solange. Léonor nous livre aussi les émotions que subissent Solange, Thomas et Claire, ainsi bien évidemment que celles de Laurent/Mathilda. A la lecture de ce roman, il en ressort que l’amour, le soutien des siens est primordial pour pouvoir affronter les bouleversements de la vie.

« Le premier « bonjour madame », celui qui sonne juste et qui change une vie. Celui qui n’est pas une méprise, mais une affirmation. »

Mais pourquoi Léonor de Récondo a choisi ce sujet? Elle était en voyage à Venise quand elle a découvert la une du Vanity Fair US dont la couverture était celle de Caitlyn Jenner, le beau-père des sœurs Kardashian devenue une femme. Fait étrange mais Léonor ne connaissait absolument pas cette histoire avant de lire l’article! Elle a appris que William Bruce Jenner était un champion olympique de biathlon, qu’il a été au bout de son corps pour se dire après qu’il est une femme. C’est le point de départ de « Point cardinal ». Pour son écriture, l’auteure n’a pas désiré rencontrer de transsexuelles afin qu’elle ne soit pas perturbée par un nom, un visage mais elle s’est beaucoup documentée. Toujours par rapport à l’écriture, l’utilisation des pronoms est essentielle puisque la langue française définit un genre. De ce fait, Léonor se devait de définir le genre en fonction de la situation, du moment: elle/il/elle… jusqu’à l’utilisation définitive du pronom elle quand Laurent prend les hormones.

L’engouement pour « Point cardinal » est justifié. L’auteure nous parle d’un sujet délicat, difficile, intime sans aucune lourdeur, sans exhibition et j’ai encore plus apprécié sa lecture après ma rencontre avec Léonor de Récondo, après en avoir appris plus sur ce roman. Ce premier roman contemporain de l’auteure est un petit bijou!

Publicités

2 réflexions sur “Point cardinal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s