Le couple d’à côté.

« Le couple d’à côté »

de Shari Lapena

IMG_6794

Depuis sa sortie en librairie, « Le couple d’à côté« , de Shari Lapena paru aux Presses de la cité, me faisait très envie: le résumé, le suspens, les mots de Harlan Coben, tout y était et je n’ai pas été déçue par mon attente 😉

Anne et Marco sont invités à diner chez leurs voisins mais la baby-sitter a annulé au dernier moment. Anne ne souhaite pas se rendre à ce diner sachant que ses voisins ne veulent pas de Cora, son bébé de 6 mois. Mais Marco la décide de laisser Cora seule à la maison avec le babyphone et d’aller la voir toutes les demi-heures. Anne et Marco se rendent à ce diner mais à leur retour à la maison, Cora a disparu: la porte est ouverte et le berceau est vide… Les parents sont désespérés, meurtris d’angoisse pour leur fille. Tout le monde est suspecté, tous les différents resurgissent, les médias tournent autour d’eux… Où est Cora?

« Cette histoire de babyphone, de vérification toutes les demi-heures pendant qu’ils dinaient à côté, le détecteur de mouvement désactivé, la porte ouverte, tout cela pourrait n’être qu’une fiction élaborée. Une fable soigneusement construite par les parents afin de leur fournir un alibi, de lancer les autorités sur une fausse piste. »

« Le couple d’à côté  » tient toutes ses promesses: le lecteur est en présence d’un bon thriller où les temps morts n’ont pas leur place. Il est difficile de dire « un chapitre et je ferme mon livre » tant on est happé par l’histoire, par les chapitres courts, par l’écriture et par l’envie de savoir ce qui est arrivé à la petite Cora. « Le couple d’à côté » n’est pas qu’un thriller car il amène de la réflexion par rapport aux secrets dans une famille, aux non-dits… L’histoire connait des rebondissements: les grands-parents sont riches et aiment pas leur gendre; Anne connait une dépression post-partum; la voisine est jalouse et drague ouvertement Marco lors de ce diner; le couple de jeunes parents rencontrent des incompréhensions depuis la naissance de la petite; l’entreprise de Marco a des difficultés financières… Il existe beaucoup de possibilités sur l’enlèvement de Cora et quand on pense connaitre le dénouement, Shari Lapena nous livre une nouvelle intrigue. Que de suspens!! Il faut avoir une sacré imagination pour nous livrer, à nous lecteurs, un tel thriller!!

Bien évidemment, on retrouve, comme personnage, un policier, le policier, Rasbach qui mène son enquête avec ténacité. Il dévoile les suspects au fur et à mesure du déroulé de l’histoire. Il veut savoir comme nous, savoir où est Cora!

« Rasbach finira par comprendre. La vérité est là. Elle est toujours là. Il ne reste plus qu’à la mettre au jour. »

L’auteure a su créer une atmosphère pesante sans laisser le temps à son lecteur de souffler. Avec son livre, Shari Lapena nous fait entièrement entrer dans la vie de ce jeune couple avec lequel on va trembler à chaque rebondissement. Et son enquêteur, Rasbach, on ne peut que s’attacher à lui car il n’est pas le policier bourru comme on peut rencontrer dans d’autres romans, bien au contraire: il est attentif, empathique! Je me suis jamais doutée du dénouement et de ce fait, j’ai été tenue en haleine tout le long de ma lecture!! « Le couple d’à côté » est un excellent thriller qui tient en suspense son lecteur!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s