Le chat qui a tout vu.

« Le chat qui a tout vu »

de Sam Gasson

IMG_6830

« Le chat qui a tout vu« , paru chez les Editions l’Archipel, au vu de son titre, était fait pour que je le lise!! Et cette couverture est adorable!!

Bruno, 11 ans, est un garçon dont son rêve est de faire comme son papa, devenir détective privé et pour cela, il s’entraine tous les jours à rechercher des sujets d’investigation. Il est ami Dean, son voisin. Bruno a une chatte, Mildred, qu’il a eu au refuge. Étant si curieux, Bruno décide d’installer une caméra sur le collier de Mildred et avec Dean, il va suivre la journée de Mildred dans le quartier. Malheureusement, la maman de Dean est assassinée et Bruno s’est mis en tête de trouver le coupable. Et il a croit avec ferveur car Mildred se trouvait sur les lieux du crime et avait sa caméra à son collier donc Mildred a vu le meurtre. Mais Mildred a disparu depuis cette nuit-là… Alors que les premiers soupçons se portent sur le mari, le père de Dean qui est un homme violent, les habitants du quartier pourraient aussi avoir commis ce meurtre… Où est Mildred? Qui est le meurtrier? Bruno va-t-il le découvrir?

« Bruno préférait Midred, une chatte maigre, couchée en rond au fond de la cage. Ses parents la trouvaient dépressive… Bruno resta inflexible. Son choix se portait sur Mildred, un an, chat domestique à poil mi-long avec des plaques de pelade. La responsable émis des réserves: petite, Mildred avait été maltraitée, elle avait peur des humains et refusait souvent de manger. Ces détails ne firent que renforcer la détermination de Bruno. « Je ferai de nouveau sourire ce chat », affirma le garçon à ses parents, qui cédèrent. »

Bruno est un garçon malicieux, curieux, des fois un peu trop d’ailleurs, et qui, quand il a une idée en tête, il fait tout pour aller jusqu’au bout! Il suit l’exemple de son papa, un détective qui vient juste de prendre sa retraite à la suite de soucis de santé. Bruno va tout faire pour élucider le meurtre de la maman de son ami, Dean. Pour cela, Bruno va se mettre dans des situations délicates. En suivant ses investigations, le lecteur est plongé dans la vie de quartier de toute la famille, quartier pas si paisible qu’il y parait et ses habitants sont surprenants. Les suspects s’enchainent et le dénouement est aussi surprenant que les habitants du quartier. L’auteur a su créer un climat de suspens et il y a mis tout ce qui fallait comme le(s) détective(s) privé(s), la police, les suspects, les secrets, les histoires familiales, et un personnage central. Bruno, le garçon, est têtu et son envie de devenir détective est incroyable: il y met tout son cœur (mais à certaines occasions, Bruno en fait trop et là, il perd de sa crédibilité à mes yeux).

« Bruno se rappelait tous les détectives de fiction qu’il avait étudié avec son père. Résoudre une affaire avait toujours un coût personnel pour chacun d’eux. Leurs actions étaient héroïques mais la justice avait un prix. C’était la même chose pour son père. Abandonner son travail, c’était abandonner une addiction qui nuisait à sa santé. »

J’ai apprécié la lecture de « Le chat qui a tout vu ». L’écriture de Sam Gasson est très agréable. Même si le personnage central est un garçon de 11 ans, ce roman n’est pas un roman jeunesse. En effet, l’auteur décrit certains passages sans filtre ce qui donne du réel à l’histoire. Cependant, je m’attendais à ce que Mildred, la chatte de Bruno, soit beaucoup plus présente dans le roman, qu’elle allait faire partie intégrante de l’histoire mais non… Cela est dommage surtout avec ce titre et cela m’aurait encore fait plus apprécier le livre (mon amour pour les chats y est pour beaucoup dans cette réflexion!!). Maintenant, j’ai envie de mettre une caméra au collier de mes chats, mais pas pour résoudre un meurtre, non!! Mais pour voir ce qu’ils font quand ils sont dehors!!

Publicités

3 réflexions sur “Le chat qui a tout vu.

  1. Avant toute chose: ta photo est géniale! J’adore le regard très snob de ton chat qui fait vraiment genre « ouais, moi j’ai tout vu » xD … oui je suis une folle aux chats aussi! Le livre a l’air plutôt intéressant, dommage en effet que le chat ne soit pas si central que ça finalement

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s