Un autre Brooklyn.

« Un autre Brooklyn »

de Jacqueline Woodson

IMG_7114

 

Grâce aux Éditions Stock et Valentine, j’ai pu assouvir mon envie de romans américains avec « Un autre Brooklyn » de Jacqueline Woodson et ce roman ne peut pas laisser indifférent…

Brooklyn, années 70, quatre adolescentes amies August, Sylvia, Angela et Gigi y vivent leur amitié. August, une adolescente noire dont la maman n’est plus, vit désormais à Brroklyn avec son frère et son père. Elle y rencontre ses trois amies. Comme toutes les adolescentes, les filles rêvent, espèrent un présent différent et surtout un avenir radieux. Dans la vie de chacune des amies, se passent des choses non dites mais August, Sylvia, Angela et Gigi se promettent d’être toujours là pour les unes et c’est le cas. Quel va être l’avenir de ces quatre adolescentes venant du Brooklyn new-yorkais des années seventies??

« On s’enviait mutuellement cheveux, yeux, fesses, nez. On troquait nos vêtements. On partageait nos sandwichs. Certains jours on se tordait de rire jusqu’à ce que le soda gicle par nos narines et que des hoquets explosent de nos poitrines. »

Jacqueline Woodson nous livre un roman poignant avec « Un autre Brooklyn », un roman qui perturbe par ses non-dits et sa vérité si criante… L’auteure nous raconte la vie d’August, une jeune fille qui s’installe à Brooklyn suite à la disparition de sa mère, mère qui, pour August, va les rejoindre… J’ai  découvert, à travers ses yeux, une vie assez difficile mais joyeuse de par l’amitié qui lie ces quatre adolescentes. Chacune des filles traversent leur adolescente avec des moments durs mais ces moments ne sont jamais décrits, ils sont sous-entendus par Jacqueline Woodson… Lors de la lecture, l’empathie pour ces jeunes filles est important et la description de ce Brooklyn de ces années là donne à certains moments des frissons.

« Comment apprendre à travers notre voie sans ma mère? Même mon père, sur la promenade de Coney Island, avec à sa droite la musique, les cris des vendeurs ambulants et le vrombissement des montagnes russes, marchait à pas si lents et si hésitants qu’il semblait partager notre incertitude sur le prochain mouvement à faire. »

« Un autre Brooklyn » est un roman contemporain même s’il se passe il y a une quarantaine de décennies; on y retrouve les thèmes qui, pour certains malheureusement, sont de toutes les époques… Ce qui rend ce roman si troublant, c’est tous ces non-dits mais tellement dits… J’ai vécu avec August, je l’ai vue évoluer avec ses amies, espérer un meilleur avenir; j’ai eu envie de les aider et j’ai été entièrement prise dans le roman. Jacqueline Woodson sait impliquer son lecteur dans son histoire qu’elle raconte avec un style bien particulier qu’il faut adopter… En refermant « Un autre Brooklyn », j’ai qu’une envie: connaître la vie d’August, Angela, Sylvia et Gigi dans leurs vies d’adultes, savoir ce qu’elles sont devenues et si leurs rêves sont devenus réalité!! Ce roman ne laisse pas indifférent dans un sens ou l’autre!!

Publicités

2 réflexions sur “Un autre Brooklyn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s