Le destin de Cassandra.

« Le destin de Cassandra »

de Anna Jacobs

IMG_7192

« Le destin de Cassandra » est ma première saga familiale que j’ai pu découvrir grâce aux Éditions Archipel et vivement la sortie du tome 2!!

En Angleterre, en 1861, le Lancashire subit de plein fouet la guerre de Sécession qui crée une pénurie de coton dans cette région qui vit du coton. La misère touche la population et la famille Blake n’y échappe pas. Le père, Edwin, se sacrifie pour sa famille et surtout pour les autres. Ses filles, Cassandra l’aînée, les jumelles Xanthe et Maia, et Pandora, travaillent dès qu’il est possible et ne rechignent pas à la tâche. Mais leur tante Isabel, la femme de leur oncle Joseph, le frère d’Edwin, veut leur perte par tous les moyens et elle va arriver à ses fins après le décès d’Edwin. Bien que Joseph décide de prendre en charge ses nièces, Isabel va se révéler diabolique surtout envers Cassandra. Ses autres sœurs sont forcées de quitter le Lancashire pour l’Australie par leur tante en étant obligées de laisser derrière elles Cassandra… L’Australie va-t-elle leur permettre de démarrer une nouvelle vie? Les quatre soeurs vont-elles pouvoir se retrouver?

« Moi aussi. Je n’ai jamais quitté Outham, il est probable que je ne le ferai jamais mais à défaut de voyager, on a toujours la possibilité de se rendre ailleurs à travers les yeux de ceux qui ont plus de chance que nous. »

Ce roman revêt plusieurs aspects: historique, sociétal, familial sans oublier l’amour. Comme dans toutes les époques, toutes les guerres ont des répercussions négatives dans le monde entier. L’Angleterre connait une misère effroyable causée par l’Amérique est sa guerre Nord-Sud. En 1861, le Lancashire tire son activité du tissage du coton mais celui-ci manqua cruellement, les usines ne tournent plus et les habitants se retrouvent sans emploi. Et les inégalités sociales sont, de ce fait, encore plus prononcées. Il est difficile de lire la richesse d’un côté et la pauvreté de l’autre. Mais il en est de même de nos jours même si nous parlons plus ni de noblesse, ni de domestique. Je suis admirative du sang froid de Cassandra devant ces dames de la noblesse qui ont aucune considération pour elle et ses sœurs (je ne pourrais pas avoir ce même sang froid!), de sa détermination, volonté, de sa gentillesse, toute la famille Blake est une belle famille! Et cette solidarité qui existe, qu’elle transmet est un petit bonheur et prouve qu’elle est importante dans la vie de chacun!

Après l’Angleterre, c’est l’Australie que je découvre, l’Australie aride, sauvage, l’Australie qui est pleine construction! Il y a toujours cet écart de richesse et s’ajoutent les anciens prisonniers exilés sur cette terre qui sont considérés comme des parias par les nouveaux arrivants. Pendant la lecture de « Le destin de Cassandra », j’ai découvert un pan de l’histoire anglaise et australienne et j’apprécie encore plus une lecture quand j’apprends en lisant! J’ai tremblé pour Cassandra, pour ses sœurs; j’ai espéré le meilleur pour elles!! Dans ce roman, il est loin le féminisme de nos jours… Les hommes gardent tous les pouvoirs même si ce sont les femmes qui décident, qui orientent leurs maris dans la bonne direction (le féminisme de cette époque en fait!).

La lecture de ce roman se fait avec douceur, elle est fluide et Anna Jacobs a su me faire aimer les sagas familiales!! Et ces paysages australiens si hostiles et si accueillants! Que ce soit maintenant, ou des années passées, les femmes sont fortes et elles font avancer le monde, c’est certain!! Maintenant, je n’ai plus qu’à attendre la suite de « Le retour de Cassandra » car je souhaite connaitre la suite de la vie des sœurs Blake!!

 

Publicités

2 réflexions sur “Le destin de Cassandra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s