L’Archipel du Chien.

« L’Archipel du Chien »

de Philippe Claudel

IMG_7576

J’ai eu la chance de lire le dernier roman de Philippe Claudel, « L’Archipel du chien » paru chez lesEditions Stockavec qui j’ai pu participer à une rencontre avec d’autres blogueurs et Philippe Claudel qui nous a raconté son livre, livre qui, quand je l’ai terminé, m’a laissée sans mot!

Une île, ou plutôt une archipel d’île, qui ressemble étrangement à un chien. Sur cette île, les habitants y naissent, y vivent et y meurent. Rares sont les non insulaires… Il y a le Maire, le Docteur, le Curé, la Vieille (l’ancienne institutrice), l’Instituteur qui est venu remplacé la Vieille et qui, de ce fait, n’est pas un habitant de l’île depuis toujours… Un matin, la mer recrache sur la plage trois corps, trois hommes noirs qui ont certainement fui leurs pays… Mais voilà que faire? Appeler la police? Le dire à tous les habitants de l’île? Ne riens dire et faire comme si cela s’était jamais produit? Et le Brau, le volcan, est-il en train de se réveiller à ce moment là??…

« Le Chien est là, dessiné sur le fin papier. Gueule ouverte, crocs sortis. S’apprêtant à déchiqueter une longue et pâle immensité cobalt que la carte constelle de chiffres indiquant la profondeur et les flèches qui tracent les courants. Ses mâchoires sont deux îles courbées, sa langue aussi, et ses dents aussi, certaines pointues, d’autres massives, carrées, d’autres encore effilées comme des dagues. Ses dents, des îles donc. Dont celle où se déroule l’histoire, la seule habitée, tout au bout de la mâchoire inférieure. Tout au bord de l’immense proie bleue qui ne sait pas qu’elle est convoitée. »

La lecture de « L’Archipel du Chien » ne peut laisser indifférent… Ce roman est puisant et Philippe Claudel a su y raconter un sujet d’actualité grave par l’intermédiaire de ses personnages qui sont appelés par leur profession ou titre, et créé  une distante entre son lecteur et eux… Comme le dit si bien l’auteur, cet archipel du Chien pourrait être dans la mer méditerranée, près des côtes européennes, par exemple… Chacun verra cet archipel où il le veut… Ces trois corps de migrants échoués rappellent des scènes trop souvent vues à travers les médias, cette réalité présente et pas si loin que ça de nous…

« La Vieille et le chien restèrent près des corps. C’était comme un tableau de musée, édifiant mais dont on se demandait quelle morale il pouvait bien illustrer: la mer infinie, trois corps d’hommes noirs et jeunes, une vieille femme et un chien, debout à leurs côtés. On sentait bien que cela devait  vouloir dire quelque chose, mais on n’aurait pas trouvé quoi. »

Et que dire que ces habitants qui décident de faire comme si ces trois corps n’existent pas, ne se sont jamais échoués sur leur île… Les enterrer en secret alors que le Brau se réveille en dégageant une odeur sournoisement présente… Une autre réalité y est également présenté par Philippe Claudel, des faits sans rappeler l’affaire d’Outreau… L’auteur y glisse aussi la technologie de pointe de nos jours, une référence à Big Brother…

J’ai été happée par les mots de Philippe Claudel, par sa capacité à écrire le réel dans l’imaginaire avec une telle habilité, souplesse des mots… Cette lecture a chamboulé un quelque chose en moi, j’ai refermé ce roman en étant bousculée, perturbée mais dans le bon sens du terme. Ce roman questionne obligatoirement, il prend au corps… Philippe Claudel égratigne toutes les couches sociales dans « L’Archipel du Chien »: le pouvoir, la religion, la médecine, l’autorité, le travail, la connaissance,tout ce qui fait une société est là, a son rôle dans l’histoire, un rôle pas très glorieux…

Pour finir, je vais vous répondre monsieur Philippe Claudel, répondre à votre dédicace: oui, c’est un roman éruptif!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s