Éparse.

« Éparse »

de Lisa Balavoine

CF29F24E-DB15-4E73-8626-865399BA1B28

« Éparse » de Lisa Balavoine paru chez les éditionsJC Lattèsest une nouvelle fois une très jolie découverte grâce aux68 Premières Fois et c’est un coup de cœur pour moi.

Lisa Balavoine se raconte. Elle raconte son passé, son présent; ses doutes, ses amours, sa famille. Elle est Lisa une fille, une mère, une amante. Lisa nous livre toutes ses pensées et sa vie de ce fait.

« On pourrait croire que les choses me glissent dessus. La vérité, c’est que je suis un bloc d’angoisse à moi toute seule, une sorte d’iceberg dont la partie émergée ne représente qu’un infime pourcentage de la masse de stress camouflée sous la surface. Tu ne doutes de rien, je te souris, mais à l’intérieur je suis liquéfiée, fondue. J’absorbe l’amour comma la trouille, j’absorbe pour que rien ne laisse de traces. »

Définition d’éparse: répandu de tous côtés, dispersé, en désordre. Le roman de Lisa Balavoine est en désordre, mais un joli désordre! Tout est dans la construction du roman: il n’y a pas de chapitres, Lisa passe du présent au passé sans transition et sans lien. Cela peut déstabiliser mais pas du tout. Cela tient de la plume de l’auteure qui est fluide et surtout qui emporte le lecteur dans son roman sans crier gare. Lisa Balavoine se raconte mais en lisant « Éparse », j’ai eu le sentiment que Lisa Balavoine raconter mon histoire et chaque lecteur et lectrice va se retrouver dans ce roman.

« Vous vous attachez aux personnes qui ne sont pas disponibles pour vous, qui ne vous accordent pas assez d’attention, dont vous n’êtes pas certaine de l’affection , et vous déployez tous les efforts possibles pour y remédier, pour être choisie, pour être élus, pour obtenir l’attention et l’estime que vous ne vous accordez pas à vous-même car vous pensez ne pas en être digne. Vous assimilez cela à l’amour et vous avez besoin qu’on vous le témoigne chaque jour. »

Avec Lisa, nous avons sensiblement le même âge et quand elle parle du passé, des choses du passé, c’était comme si je discutais avec une amie en fait. Ses confidences, je les ai lues, écoutées comme le fait une meilleure amie surtout quand on a vécu certaines situations, qu’on a eu les mêmes doutes, blessures, interrogations, plaisirs, joies!! Avec ma lecture, je me suis replongée dans les années 80 (et oui ça rajeunit pas!!!), dans la découverte d’internet et téléphone portable, dans mes premiers émois, dans mes déceptions amoureuses, dans ma relation avec mes parents!!

« Éparse » est le premier roman de Lisa Balavoine et pour moi, c’est un roman réussi!! J’ai aimé ma lecture, j’ai aimé lire Lisa Balavoine! Je conseille à tout le monde ce beau roman. Un coup de coeur pour moi!!

Publicités

2 réflexions sur “Éparse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s