Les secrets.

« Les secrets »

d’Amélie Antoine

EBEBD2CF-CA4C-4AD5-834F-A1A8CAB7B1C0

Depuis le temps que je voyais ce roman sur Instagram, je voulais sincèrement le découvrir!! Et grâce aux éditions Michel Lafon, j’ai pu lire mon premier roman d’Amélie Antoine, « Les secrets ».

Mathilde et Adrien sont mariés depuis une dizaine d’années. Il manque plus qu’à leur bonheur un enfant. Mais le couple a des difficultés à concevoir. Cela va devenir l’obsession de Mathilde, elle ne vit désormais que pour ça. Son couple avec Adrien vacille… Yascha est un jeune homme de 25 ans qui apprend qu’il est père d’une petite Jeanne sur le tard. Yascha est tombé éperdument amoureux de Mahaut, une femme plus âgée énigmatique et qui le quitte brutalement. Elodie est une jeune maman célibataire qui attend le grand amour. Les destins de tous ces personnages vont se croiser…

« Ils auront un enfant. Peu importe le temps que ça prendra encore, peu importe le prix à payer et les sacrifices à faire. Ils deviendront parents, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’un jour, un bébé vienne transformer leur couple en famille. »

La grande originalité de ce roman est sa construction. En effet, il commence par la fin et par la page 391. Sachant cela, je me suis demandée comment Amélie Antoine avait pu raconter l’histoire. Et j’ai été agréablement surprise et j’ai aimé lire cette histoire à rebours! Le début, ou plutôt la fin, du roman commence par une bonne nouvelle: Mathilde est enceinte, enfin!! Mais pour arriver à ce dénouement, Mathilde et Adrien sont passés par des difficultés liés à cette absence d’enfant. Amélie Antoine nous raconte leur histoire, et l’histoire de Yascha et d’Élodie, histoires qui sont liées et dont je découvre au fur et à mesure de ma lecture.

Avoir un enfant quand un couple s’aime paraît si simple. Mais cette simplicité peut devenir une vraie lutte avec ses échecs, ses drames, ses mensonges, ses distances, ses pertes, ses incompréhensions.

« Mathilde ferme les yeux. Elle ne sait pas depuis quand mentir est devenu aussi facile, aussi spontané. Elle ne cherche jamais l’inspiration, les histoires qu’elle invente sortent presque toutes seules de sa bouche. »

En remontant le fil, j’en apprends plus sur Mathilde et surtout sur son enfance et de ce fait, je comprends mieux cette obsession de tomber enceinte… Adrien, son mari, est juste la patience même et il en faut pour continuer d’aimer Mathilde comme il le fait malgré son comportement, son absence psychique, son agressivité; Adrien est le socle de leur couple. Yascha, ce jeune homme, qui devient père du jour au lendemain d’une petite fille plus si petite que ça. Yascha qui tombe amoureux d’une femme, une vraie mais dont il ne sait rien, dont il attend qu’elle se rende disponible pour le voir quelques heures. Élodie, cette jeune femme, maman célibataire qui a laissé de côté ses rêves; qui s’est perdue en tant que femme pour n’être qu’une mère; qui croit toujours à l’amour. Tous ces quatre personnages ont des destin qui sont liés, qui vont créer leurs propres histoires, leurs vies.

Dans « Les secrets », il y est raconté une histoire d’amour, des histoires d’amour, une quête qui peut devenir destructrice, des vies, des passés. Et ces passés construisent le présent, expliquent ce présent, et c’est ça l’essence de ce roman. Notre présent est indissociable de notre passé. J’ai aimé remonter l’histoire de ces personnages, cela m’a permis de mieux comprendre Mathilde, de sentir l’amour d’Adrien, de visualiser le désarroi d’Élodie et de voir grandir Yascha. « Les secrets » est mon premier roman d’Amélie Antoine et j’ai aimé la lire, sa plume, sa psychologie des ses personnages. Et au final, il en ressort que l’amour en fait faire des choses à chacun!!

 

Publicités

2 réflexions sur “Les secrets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s