Rendez-vous avec le crime.

« Rendez-vous avec le crime »

de Julia Chapman

41A7BEDC-0193-4D8F-B633-C2F984CFBA9B

Rien que par sa couverture, je voulais lire « Rendez-vous avec le crime » deJulia Chapman. Et grâce à la meute des éditions La Bête Noire, j’ai découvert ce premier tome de la série Les détectives du Yorkshire et vivement le tome 2!!

Après quatorze ans d’absence, Samson O’Brien, policier, revient dans sa ville, Bruncliffe dans le Yorkshire, et ouvre une agence de détectives. Samson avait précipitamment quitté la ville et son retour ne passe pas inaperçu. De plus, il loue ses locaux à Delilah Metcalfe qui elle, tient une agence de rencontres. D’ailleurs, l’agence de rencontres de Delilah paraît être le point commun entre plusieurs meurtres commis dans la région et sur lesquels Samson enquête…

« Un humour sans filtre. Des opinions tranchées. Il n’y avait que dans les Vallons qu’on prenait la vie avec un tel détachement. Depuis le tout premier « salut » accompagné d’un sourire chaleureux et d’une poignée de main ferme. Samson s’était senti à son aise. 14 ans qu’il était parti, et en l’espace de quelques minutes, il s’était senti complètement chez lui. »

« Rendez-vous avec le crime » est un polar so british!! Tout y est: la ville nichée dans le Yorkshire, son pub, ses habitants qui se connaissent tous depuis toujours, ses tasses de thé, ses soirées au pub, son humour anglais!! Bruncliffe est une ville où tous se connaissent, où tout se sait donc le retour de Samson dans cette ville n’est pas passé inaperçu et il a eu un droit à un comité d’accueil pas des plus chaleureux. Au cours de ma lecture, j’en ai appris plus sur le personnage de Samson, sur les raisons de son départ quatorze ans plus tôt mais il reste tout de même encore quelques mystères comme le fait qu’il ait quitté son poste d’agent infiltré de la police… Et Delilah, quel personnage aussi et qui va devenir apprenti détective au côté de Samson afin de résoudre cette série de meurtres qui concernent ses clients de son site de rencontres… Au fur et à mesure, les relations entre les deux deviennent plus harmonieuses et vont devenir un duo efficace! Avec « Rendez-vous avec le crime », j’ai été voyagé dans cette Angleterre typique je dirais! Je me suis attachée à tous ces personnages si caractéristiques. J’ai suivi avec envie l’enquête de Samson, la soirée speed-dating organisée par Delilah, la soirée fléchettes au pub. Julia Chapman a su décrire le Yorkshire avec ses routes sinueuses, sa verdure, sa pluie (ben oui, on est en Angleterre tout de même!). Son écriture est simple, sans fioriture qui donne de ce fait un réalisme évident des personnages et de l’histoire. L’enquête sur ces morts mystérieuses est le fil rouge mais les personnages deviennent petit à petit essentiel et leurs passés, les relations entre eux s’intègrent dans l’intrigue.

Julia Chapman, dans ce premier tome de la série « Les détectives du Yorkshire, pose les bases: elle décrit l’ambiance de la ville de Bruncliffe, les paysages; dresse un portrait des personnages qui seront certainement récurrents; elle nous livre quelques éléments du passé de Samson mais sans tout dévoiler et cela donne envie d’en savoir plus sur lui, sur ses réelles motivations à revenir dans sa ville natale. L’auteure a créer un duo prometteur qui sait mener l’enquête: Delilah-Samson! Tout est réunit pour avoir envie de connaître la suite car des questions restent en suspens… « Rendez-vous avec le crime » est typiquement british!! J’ai aimé ma lecture ponctuée de l’humour british et des situations assez burlesques dont les anglais ont le secret! Et quel voyage dans cette jolie campagne anglaise où chaque habitant sait mettre son grain de sel un peu partout!! J’ai hâte de connaitre la suite et d’en apprendre encore plus sur Samson et Delilah, et sur les habitants de Bruncliffe si attachants à leur façon!!!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Rendez-vous avec le crime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s