L’anniversaire.

« L’anniversaire »

de Robyn Harding

41033AF4-B53D-4A45-8774-5172B97BDE15

« L’anniversaire » de Robyn Harding est le dernier livre lu de l’année lu avec la #teamthriller du Cherche Midi et il conclue en brio cette super année!

Hannah, élève dans un lycée américain huppé, vient d’avoir seize ans et va les fêter chez ses parents en compagnie de ses amies, ses deux amies d’enfance et ses deux nouvelles amies populaires du lycée. Ses parents, Kim et Jeff Sanders, enfin surtout sa mère, lui dicte des règles: pas d’alcool, pas de drogues, pas de garçons… Mais elles ont seize ans, elles transgressent les règles et l’anniversaire vire au cauchemar… Et c’est le couple Kim et Jeff qui éclate et les secrets et mensonges vont se dévoiler… Les amies vont devenir des ennemies…

« Cette nostalgie pour la cantine bruyante et nauséabonde était ridicule, songea-t-elle. Sa vie était banale, alors. Marta et Caitlin étaient sympas, faciles à vivre, mais elles ne la stimulaient pas, elles ne l’exaltaient pas, pas comme Noah, Adam et Lauren. Peut-être que ce à quoi elle aspirait vraiment, c’était à la simplicité de cette époque: avant la fête, avant l’accident, avant le procès. »

« L’anniversaire » est un thriller psychologique qui m’a tenue en haleine. Dans ce roman, il n’y a ni sang, ni meurtre, ni cadavre. Ce roman révèle le côté sombre de chaque personnage dans une ambiance noire, pesante. La famille Sanders paraît une famille bien sous tout rapport: deux ados qui ne font pas de vague, une mère au foyer ayant une petite activité professionnelle et un père, vice président d’une société et sportif. Mais voilà, ce n’est que l’apparence, apparence qui va se fissurer avec cette fête d’anniversaire et cet accident… En effet, il apparaît que Kim, la mère, ne jure que par sa réussite sociale et pour ce faire, ne laisse pas de liberté à sa fille et à son mari aussi. Jeff d’ailleurs semble être un papa à la cool, mais en fait, il se réfugie dans le sport à outrance afin de rentrer le plus tard possible chez lui… On est loin de la famille idéale! Et ces ados qui cherchent la popularité au lycée quitte à faire du mal… Le personnage de Lauren excelle dans ce domaine: elle manipule son monde, est une sorte de lolita provocante, elle met ses amis à ses pieds et en obtient ce qu’elle en veut. Hannah, elle, se cherche entre ses amies d’enfance et ses filles si polaires au lycée et pendant sa fête d’anniversaire, elle a essayé de faire cohabiter ces deux mondes si différents…

« L’anniversaire » nous révèle le côté le plus mauvais de chacun. Les secrets n’en sont plus, les réseaux sociaux montrent le pire de leur utilisation. Robyn Harding nous livre une image peu avantageuse de la société actuelle américaine mais qui paraît si vrai au fond. Chaque personnage est intimement lié aux autres, par ses faits passés et cette soirée d’anniversaire. Ces liens se dessinent petit à petit pour nous faire découvrir le côté obscur de chacun. Le personnage de Lauren met mal à l’aise avec son attitude de femme-enfant; Kim est sérieusement énervante dans cette quête du « bien paraître »; Jeff est trop effacé; et le personnage de Lisa a beaucoup de fêlures. Ajouter à tout ceci la cruauté des enfants entre eux et l’omniprésence des réseaux sociaux comme faire valoir, vous obtenez un thriller psychologique bien noir!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s