Avec des Si et des Peut-être.

« Avec des Si et des Peut-être »

de Carène Ponte

556FD5C5-F616-4ADD-9749-FFDD712D9C96

J’avais hâte de pouvoir lire « Avec des Si et des Peut-être » de Carène Ponte après l’avoir découverte avec « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Et je remercie les éditons Michel Lafon pour cette lecture.

Maxine est une jeune professeur de français qui vit en colocation avec Claudia et sa chienne Darcy. Elle voit très régulièrement ses amies et sa sœur. Maxine croit beaucoup aux signes, aux messages que lui enverraient l’Univers. Cependant, Maxine est une adepte des « et si », « et peut-être » à un point obsessionnel! Et si l’Univers décidait autre chose pour Maxine…

« À quoi bon s’interroger sur quelque chose qui n’est pas arrivé et qui n’arrivera jamais… À quoi cela peut-il servir si ce n’est à se faire du mal? C’est comme ça. Réécrire sa vie, c’est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient. Un peu comme s’il y avait des effets secondaires. Alors non, je ne me demande pas. Je vis au présent, je regarde devant et j’avance. »

Le titre, « Avec des Si et des Peut-être », de ce roman m’a fait penser à ce que me disait ma maman: « avec des si, on ne refait pas le monde » et c’est là tout le thème du dernier livre de Carène Ponte. Car qui ne sait jamais demandé quelle serait sa vie si elle avait fait un autre choix à tel moment (je veux que cette personne lève la main!!). Pour ma part, je suis comme Maxine car cette question est récurrente chez moi. Et Max, cette question, elle se la pose souvent, très souvent, et c’est devenu un trait d’humour avec ses amies et sa sœur. J’ai beaucoup aimé le personnage de Max et pas seulement parce qu’elle a un cocker!!! Elle est touchante avec son côté naïve, la tête dans la lune mais toujours positive. Max sait bien s’entourer: ses amies sont extra, sa relation avec sa sœur est jolie, le proviseur de son lycée est juste canon et ses élèves sont en fait très cool! À force de se demander comment serait sa vie, Max va connaître un grand chamboulement dans sa vie justement et cela va être vraiment déstabilisant (je vous en dis pas plus, faut lire ce roman pour savoir!) mais Max va toujours garder son humour!

« Imaginez qu’on ait la possibilité de savoir ce que serait notre vie si l’on avait fait un autre choix? »

« Avec des Si et des Peut-être », Carène Ponte raconte à ses lecteurs les choix que nous faisons et les conséquences sur notre vie qui sont, en fait, pas si mal!! L’auteure aborde cela avec beaucoup d’humour et cela permet de relativiser et de se dire soi-même que nos choix ont sûrement une bonne raison! J’aime quand les chapitres sont courts, je trouve que cela met plus de rythme à l’histoire! Et quel plaisir de retrouver à certains moments, les personnages du précèdent roman de Carène, « Tu as promis que tu vivrais pour moi »!! Comment ne pas apprécier également ses petites touches personnelles en bas de certaines pages, des touches très humoristiques qui ne peut que donner le sourire!! Et au final, Carène Ponte délivre un message que chacun interprétera comme il le souhaite.

« Tu te souviens de ce que tu disais quand j’étais petite? Quand les gens que l’on aime ne disparaissent jamais complètement, qu’ils restent là avec nous et que l’on peut faire appel à eux si on en a besoin. J’avais six ans et notre chienne venait de mourir. Cette pensée m’a réconfortée pendant des années avant de s’effacer devant les réalités de la vie. En même temps que la petite souris et le père Noël. »

Je ne peux que vous conseiller cette lecture au bord de l’eau, sur une plage, sur un transat, un verre à la main, n’importe où en fait car vous allez passer un moment agréable!!

Publicités

2 réflexions sur “Avec des Si et des Peut-être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s