Goldman sucks.

« Goldman sucks »

de Pascal Grégoire

FF7DC70B-2E94-4A8C-ADE5-1259F9C29B2A

J’avoue que la première chose qui m’a attirée dans ce roman, « Goldman sucks » de Pascal Grégoire des éditions Cherche Midi, est sa couverture et sans connaître l’histoire, je voulais le lire!! Et c’est chose faite grâce au Cherche Midi!!

Corentin Pontchardin a tout dans sa vie: un bon job au ministère de la finance, une femme et une fille, un bel appartement, tout pour être heureux. Mais voilà, Corentin subit la crise de la quarantaine et la crise des subprimes américaine et là, plus rien ne va. Il trompe sa femme, démissionne et pour couronner le tout, un article sur lui sort dans la presse. Corentin décide de pas se laisser faire et part aux États-Unis mené une guerre contre la puissante banque Goldman Sachs, responsable de sa déchéance. Il y emmène sa femme, Camille, sa fille, Fleur, et ses beaux-parents, Louis et Jacqueline. Démarre une nouvelle aventure pour toute la famille…

« Back to the future, il faut revenir en arrière, contrôler les hedge funds, limiter les bonus, interdire les produits toxiques. Revenir au principe d’une voix égale un vote, en finir avec une bonne fois pour toutes avec un dollar égale un vote. Le rêve américain s’est transformé en cauchemar mondial, même les plus riches sentent que la marmite est prête à exploser. Ils distribuent une partie de leur fortune pour rééquilibrer le système: mais non, ce ne sera pas suffisant, monsieur Gates or monsieur Buffet! »

Mon impression avec la couverture de « Goldman sucks » était bonne car j’ai passé un super moment avec cette famille qui en connu pas mal de déconvenues, qui a su les mettre à profit et qui en a fait sa force! Pascal Grégoire raconte la crise financière subie par tous avec les subprimes imposées aux États-Unis et dans ce roman, l’auteur nous explique, en romançant, cette crise ici en France par l’intermédiaire de cette famille. Tour d’abord Corentin: il a une très belle carrière financière au sein du ministère des finances mais prenant un peu trop de zèle, il va se confier à une jeune et jolie journaliste qui va, et franchement je la voyais venir, s’en servir contre lui et écrire un article à sa décharge… Au même moment, Camille lui a demandé de partir vu qu’il la trompe avec cette même journaliste; leur fille Fleur est arrêtée par la police municipale car ses parents n’ont pas payé la cantine; et sa belle-mère est renvoyée de la maison de retraite pour les mêmes raisons… Cela en est de trop pour Corentin et il va se faire la voix des petits contre les gros!! Et toute la famille part en roadtrip aux États-Unis contre la banque mondiale!!

« Nous sommes les descendants de Coluche, les nouveaux résistants, les empêcheurs de tourner en rond, les justiciers au grand cœur… Nous sommes les vengeurs des destins brisés, nous sommes des terroristes en lutte contre la finance mondiale. Oui, Jacqueline, nous sommes Les Nouveaux Prophètes. »

« Goldman sucks » est un roman sociétale qui traite de la crise financière et du plein pouvoir des grosses banques. Mais attention, cela n’est pas un roman fastidieux qui pourrait ennuyer bien au contraire!! Je me suis nullement ennuyée pendant ma lecture et ce roman est écrit avec une jolie plume où les sentiments ont une place de choix, où les relations sont au centre, où ensemble est primordial pour faire bouger des montagnes!! Pascal Grégoire a écrit un roman joyeux où toute une famille s’unit pour se battre contre le géant, qui va rassembler les foules, se faire entendre et tout cela dans la bienveillance, dans la quête de son prochain!! « Goldman sucks » est le roman à lire pour oublier l’individualisme que nous pouvons ressentir à certains moments et surtout, c’est chouette de rencontrer une famille si proche qui ne baisse pas les bras et sait se mobiliser!!! Vive la famille Pontchardin!!

Pascale Grégoire a écrit un premier roman et il a bien fait!!!

Publicités

2 réflexions sur “Goldman sucks.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s