Je ne sais pas dire je t’aime.

« Je ne sais pas dire je t’aime »

de Nicolas Robin

Pourquoi ce roman? Pour son titre!!!! « Je ne sais pas dire je t’aime » de Nicolas Robin, paru au Livre de Poche est le roman que chacun doit lire!! Et « Je ne sais pas dire je t’aime » est un roman des éditions Anne Carrière, une maison d’édition que j’affectionne!

Paris au moment des élections présidentielles. Quatre personnages: Francine, une retraitée, qui va découvrir un pan de son passé déstabilisant. Juliette, 30 ans, vendeuse de chaussures allemandes dans un grand magasin, s’ennuie dans son travail et dans sa vie. Joachim, professeur d’auto-école et handballeur, se fait quitter par sa fiancée lors d’un prime time à la télé en direct. Et Ben, un gay, qui ne supporte plus sa vie de couple, du moins la non réaction de son compagnon.

« Juliette n’en dit pas plus, mais ce « Moi aussi » est comme une bulle de savon qui s’envole dans les airs sans jamais éclater. Elle n’en dit pas davantage par extrême pudeur, par embarras, parce qu’elle ne sait pas dire « Je t’aime », parce qu’on ne lui a pas appris, parce que ça ne vient pas comme ça. Ce « Moi aussi » vient du cœur, le cœur d’une femme, d’une vendeuse de chaussures, d’une superhéroïne. Le cœur de Juliette tout simplement. »

Dans « Je ne sais pas dire je t’aime », Nicolas Robin aborde le problème de la solitude bien connu de notre société actuelle… Chaque personnage vit sa solitude différente mais réelle… Francine vit la solitude de sa mère et l’absence d’un père. Juliette est tout simplement seule dans sa vie (malgré la présence de sa psy!). Joachim se retrouve seul suite à une émission de téléréalité même si celle-ci lui apporte une certaine célébrité. Et Ben est à jamais seul dans son couple. Cette solitude est connu de tous, elle n’est pas vécue de la même manière par chacun mais elle est bien présente… Paris, cette grande et jolie ville, accentue à sa façon ce sentiment de solitude vécu par nos quatre personnages. Mais c’est aussi Paris et ses hasards qui va faire que leurs destins vont finir par se croiser!

La plume de Nicolas Robin donne au roman un ton léger dans un premier temps mais ce n’est qu’une impression car l’auteur nous livre en fait des personnages comme vous et moi: Juliette peut être moi, Francine une amie de votre mère, Ben votre meilleur ami et Joachim mon voisin. En fait, « Je ne sais pas dire je t’aime » est un roman sur la vie normale de personnes évoluant dans la même société avec chacun leurs soucis qui vont les guider dans leur vie. J’ai beaucoup aimé les traits d’humour de l’auteur mais aussi les moments plus sérieux, plus difficiles dirais-je.

« Son frère a vingt-quatre ans, à cet âge on n’est pas sous dialyse, on ne va pas à l’hôpital toutes les semaines, on ne parle pas de polykystose. À vingt-quatre ans, on veut être astronaute ou acrobate, on construit des immeubles avec des murs végétaux à arrosage automatique, on fait du jet-ski au large de Sausset-les-Pins. À vingt-quatre ans, on ne mange pas de la purée de courgettes sans sel à l’hôpital en attendant une greffe de rein. »

Les chapitres sont courts, vivants, entrainants. À chaque chapitre son personnage donc le lecteur tourne les pages encore et encore afin de savoir ce qu’il arrive à chacun. Et chaque début de chapitre est un clin d’œil au chapitre précédant ce qui fait qu’il y a aucune rupture dans la lecture. J’ai ressenti de l’empathie pour tous, j’ai appris à les connaître, à les comprendre et à espérer le mieux pour chacun car ils le méritent tous!!

Merci Nicolas Robin pour ce joli roman, pour m’avoir fait passer un excellent moment en compagnie de vos personnages!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s