Le temps d’une île.

« Le temps d’une île »

de Thierry Clech

E3988A8D-3C2F-48E2-8F22-D4D729557632

« Le temps d’une île » de Thierry Clech fait partie de la rentrée littéraire à paraître le 6 septembre chez Les Ateliers Henry Dougier, maison d’éditions qui m’a déjà fait confiance avec Au café d’Éole.

Une île qui a traversé les siècles: de plus d’un millénaire jusqu’au lointain futur. Une île dont les habitants ont vécu, ont aimé, sont morts, ont espéré…

« Parfois, face au paysage qui se découpait dans la pénombre, je me demandais si d’autres étaient éveillés et le considéraient, dans ces villages des environs, et peut-être plus loin encore, de l’autre côté de la mer, sans que je pusse en donner une mesure, une distance, une exacte géographie. Que faisaient, en ces mêmes instants, les autres hommes, sur d’autres côtes, d’autres pays, à quoi pensaient-ils? »

Thierry Clech, avec « Le temps d’une île », nous raconte l’Histoire vécu par les habitants, des personnages célèbres de cette fameuse île. Tout y est: la préhistoire, avant Jésus Christ, le jour de la naissance de Jésus Christ (ou après, ou le jour d’avant…)… le temps des chevaliers, la royauté, l’empire, les deux guerres mondiales, les années 80, aujourd’hui et demain. L’auteur nous fait traverser toutes les époques faisant notre histoire et surtout, il raconte un moment de vie de ces personnes à ce moment sur cette île. Ces personnages donnent naissance, donnent la mort, aiment, vivent des premières fois, reviennent après une longue absence, détestent leur routine, font des découvertes, prennent des photos, souffrent…

« Le temps d’une île » est un livre d’histoire en fait et chacun devrait s’y plonger car il se lit facilement et surtout, il apporte une autre vision de l’Histoire que nous connaissons de par l’école et de ses propres connaissances. Thierry Clech donne une nouvelle version qui va faire mouche et qui devrait se trouver dans les CDI de nos collèges!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s