Einstein, le sexe et moi.

« Einstein, le sexe et moi »

d’Olivier Liron

Il me tardait depuis cet été la sortie du dernier roman d’Olivier Liron, « Einstein, le sexe et moi » chez Alma Éditeur, et mon attente a été récompensée par un coup de cœur.

Olivier Liron, autiste Asperger se raconte par le biais de sa participation à Questions pour un champion en 2012 animé par Julien Lepers. Olivier joue pour la place de champion et veut gagner! Par cette histoire, Olivier nous raconte son parcours d’enfant, d’adolescent et de jeune adulte différent.

« Tu n’imagines pas, Barbara, en fait ma vie c’était ça, ma vie c’était ce sentiment, la honte. Pour moi, il était normal d’avoir honte comme ça de son corps, la honte pour moi était normale comme le vent, normale comme l’eau du robinet, normale comme le fait de trier les poubelles, normale comme les nuages noirs en hiver, normale comme une alarme qui vous réveille tous les jours à la même heure, normale comme un mauvais cauchemar, toujours le même, qui vous terrasse dans vos nuits sans sommeil. Personne n’était là pour me dire que ce n’était pas normal. »

Olivier Liron nous livre une pépite!! Ce que j’ai aimé lire « Einstein, le sexe et moi » et ce roman est bien trop court!! Olivier a un réel don pour l’écriture, pour nous emmener avec lui dans son récit, pour nous scotcher aux pages, pour nous faire tout oublier le temps de se délecter de son roman! Qui aurait pu croire que j’allais lire un roman où le fil rouge est la fameuse émission Questions pour un champion et surtout Julien Lepers, l’animateur des vieux avons-nous tous dit au moins une fois dans notre vie! Olivier m’a donc emmenée dans les coulisses de cette émission pour laquelle il a participée: j’y ai fait la connaissance des autres candidats, plus ou moins sympathiques d’ailleurs; j’ai vu d’un autre œil Julien Lepers, qui paraît être bien seul comme homme; j’y ai appris des tas de choses car Olivier est une encyclopédie à lui tout seul; j’ai mangé des madeleines et bu du Coca! Mais j’ai surtout appris à connaître Olivier: Olivier le petit garçon, Olivier l’adolescent et Olivier l’adulte mais surtout Olivier et sa différence. Cette différence qui lui donne une telle force, qui lui donne une envie de tout connaître, qui lui donne une naïveté si attendrissante (mais qui peut aussi lui faire si mal), qui lui donne une telle sympathie que je veux qu’Olivier soit mon ami car cela doit être un tel honneur d’être l’amie d’Olivier!!

Par le biais de raconter son expérience dans cette emblématique émission, Olivier se livre, se raconte. Il entrecoupe sa participation à Questions pour un champion par des anecdotes sur sa vie: sa vie de collégien qui fût douloureuse avec la cruauté des enfants envers un autre « pas comme eux »; sa solitude pesante de garçon différent et sa bataille pour avancer tant bien que mal et seul; sa grand-mère immigrée, émigrante telle est la question; ses émois amoureux. Quand on lit sa vie, il est impossible, et je mets quiconque au défi, de ne pas aimer Olivier. Olivier est un être dotée de si belles choses qui font défaut à beaucoup trop de personnes. Olivier est un écrivain de génie pour qui l’écriture a été sa délivrance tout comme la danse, le théâtre.

« Écrire, pour moi c’est une façon de survivre. Une alchimie étrange, une esquive, un boomerang, un renversement, un art de la prestidigitation, un monde où tout serait guérissable. »

Olivier est un artiste et un artiste réussit. Il le prouve avec « Einstein, le sexe et moi » où l’humour et la dérision se marient à merveille. Son roman n’est absolument pas triste, il est joyeux, drôle, sensible. Bref, lire « Einstein, le sexe et moi » est une obligation!!

14 réflexions sur “Einstein, le sexe et moi.

  1. Pingback: Einstein, le sexe et moi – Olivier Liron – 68 PREMIERES FOIS

  2. Pingback: Olivier Liron – Einstein, le sexe et moi | Sin City

  3. Pingback: « Einstein, le sexe et moi » d’Olivier Liron (Alma, 2018) – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s