Interview de Benoit.

« Interview de Benoit »

Après les auteurs, je souhaite mettre aussi en avant les « éditeurs » et je remercie Benoit des éditions Cherche-Midi qui a bien voulu répondre à mes questions.

-Benoit, tu travailles au cherche midi éditeur, mais quel est l’intitulé de ton poste ? Et cela consiste en quoi concrètement ?

Je suis « chargé de développement marketing et commercial», l’intitulé de mon poste est assez flou par rapport à ce que je fais concrètement. Au quotidien, je m’occupe des relations blogueurs, de tous les réseaux sociaux du cherche midi (oui oui, c’est moi qui vous répond sur Instagram !) et de tout le marketing digital (vidéos, publicités en ligne…). Je m’occupe également de la création de tous les goodies et plaquettes commerciales. Pour finir, je gère également tous les déplacements auteurs en salons et festivals littéraires tandis que ma binôme, Joanie, s’occupe des dédicaces en librairie. À nous deux, nous balayons donc tous les déplacements de nos auteurs en France, Belgique et Suisse. Autrement dit, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

-Quelles sont les études qui t’ont amenées à travailler dans le domaine de l’édition ?

L’édition a toujours été un domaine qui m’intéressait mais je pensais que cela m’était inatteignable parce que je ne connaissais personne dans le milieu littéraire. Pour mettre les chances de mon côté, j’ai souhaité me différencier des profils littéraires en intégrant une école de commerce post-bac afin d’acquérir toutes les bases marketing et commerciales. Par la suite, je me suis tourné vers un master « Commercialisation du livre » (Paris 13) dans le but de me spécialiser dans le domaine de l’édition. En parallèle, j’ai eu plusieurs expériences de stage ou d’alternance dans différentes maisons d’édition ce qui a confirmé mon envie de travailler dans ce milieu.

-Pourquoi vouloir travailler dans l’édition ?

Certes, j’ai toujours aimé lire mais j’ai toujours été intrigué par l’envers du décor. Ce qui m’attirait dans ce milieu c’est de pouvoir donner envie aux gens d’acheter tel ou tel livre. J’aimais conseiller des lectures à mon entourage et l’envie de le faire au plus grand nombre était de plus en plus présente. J’aurais pu créer un blog et l’alimenter pendant mon temps de loisir mais j’ai préféré être à la base du livre et intégrer l’édition. Chaque livre est différent et dans une maison aussi éclectique que le cherche midi, je m’épanouie tous les jours un peu plus.

Dans quelles autres maisons d’édition as-tu eu la chance de travailler ?

Mon tout premier stage était au sein du service des relations libraires de Belfond/Presses de la cité sous la responsabilité de Camille Deforges que je ne remercierai jamais assez de m’avoir donné ma chance. Il suffit d’une rencontre, une seule et tout peut basculer. Une fois le pied dans ce milieu, je n’ai jamais voulu le quitter et chaque expérience n’a fait que confirmer ma vocation. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de travailler en stage aux éditions Kero puis en alternance chez Nathan Jeunesse et Robert Laffont. Cette dernière expérience au sein du service marketing a été déterminante dans mon choix de carrière. Le marketing était le secteur dans lequel j’allais le plus pouvoir m’épanouir, j’en étais convaincu.

-Tu es le calife de la team thriller du Cherche Midi, peux-tu nous dire qui est cette team? (Et pour info, c’est la #bestteamforever!!!)

J’ai créé cette team à l’été 2017. Pour chaque thriller publié au cherche midi, je cherchais de nouveaux partenaires et un jour, j’ai eu l’idée de créer cette #TeamThrillerCHM, une équipe de choc de 25-30 blogueurs qui recevraient chacune de nos parutions dans ce domaine. Après lecture du thriller, j’organise un booktalk dans un groupe privé sur Facebook où chacun est libre de discuter et débattre sur des thématiques du livre. Ces moments sont toujours intéressants à la fois pour moi (en tant que maison d’édition) mais également pour les blogueurs. Je suis ravi d’avoir monté cette team festive et détonnante !

-Tu gères les réseaux sociaux, les salons du livre, les relations avec les blogueurs, et encore bien d’autres! Il te reste du temps pour toi??

Je me déplace beaucoup, c’est vrai, puisque je fais environ 15 salons du livre par an, c’est-à-dire 15 week-ends loin de chez moi. Mais ces moments sont toujours festifs, enivrants et me permettent de visiter aussi la France. C’est à chaque fois une belle parenthèse qui me permet de connaître un peu plus mes auteurs et de rencontrer d’autres personnes du milieu littéraire. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, qui certes peut parfois se révéler éreintant, mais je me lève tous les jours heureux de pouvoir travailler dans ce milieu qui m’a toujours fait rêver. J’aime le fait que je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Le cherche midi est une petite équipe et cela me permet de toucher à beaucoup de domaines, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres maisons d’édition.

-As-tu des envies d’écrire ton livre?

Je n’ai jamais eu envie d’écrire mon livre, j’ai toujours préféré lire les écrits des autres.

-Dans 10 ans, tu seras toujours dans l’édition?

Dans 10 ans, oui c’est certain !

-Quel lecteur es-tu? Tu as des rituels?

Je n’ai pas de rituel précis, je lis tous les jours dès que j’ai une minute. Je ne peux pas passer une journée sans lire au moins une page. Je m’impose d’avoir toujours en parallèle de mes lectures cherche midi, une lecture « loisir » choisie dans ma bibliothèque, cet équilibre est important pour moi afin de ne pas avoir l’impression de travailler tout le temps.

-Un conseil lecture pour l’automne?

N’importe quel livre (BD ou maintenant roman) de FabCaro. J’aime énormément l’humour absurde et FabCaro est maître dans l’art !

-Veux-tu rajouter quelque chose?

J’en profite pour remercier tous les partenaires blogueurs du cherche midi (dont toi Syboulette) avec qui j’aime échanger quotidiennement. Merci d’être là et de suivre notre maison ❤

6 réflexions sur “Interview de Benoit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s