Mes pas dans les tiens.

« Mes pas dans les tiens »

de Fioly Bocca

Grâce aux éditions Denoël, j’ai découvert Filoy Bocca et son deuxième roman, « Mes pas dans les tiens ».

Le chemin de Compostelle et des rencontres. Alma, 35 ans, et Frida, 55 ans, vont faire le chemin de Compostelle ensemble. Alma le fait suite à une rupture amoureuse douloureuse. Et Frida, c’est après la mort de son mari, mari qu’elle désire connaître mieux à travers les personnes qui l’ont connu. Les deux femmes vont marcher ensemble et se dévoiler, de suite pour Alma, et petit à petit pour Frida.

« Je ne pensais pas qu’oublier demandait autant de patience. Je croyais qu’il suffisait de vouloir. Mais l’âme est une cause qui laisse les souvenirs quand on ouvre la porte. Il suffit d’un coup de vent, ou d’une quinte de toux, pour que les cendres du passé envahissent la cuisine, un matin, alors qu’on prépare la café. Je le vois, maintenant: l’âme est différente du corps et elle a ses propres lois: elle ne va pas là où on lui ordonne, comme les pieds dans les chaussures, mais elle choisit le vent qui la portera. Elle est anarchiste et ne demande pas la permission. »

Ma lecture de « Mes pas dans les tiens » a été douce, sensible et même poétique. J’ai aimé découvrir le chemin de Compostelle par l’intermédiaire de la plume de Fioly Bocca: elle m’a transportée en Italie, au Portugal; m’a emmenée à la rencontre de ces marcheurs qui cherchent en fait quelque chose durant leur périple; m’a fait découvrir l’amour et m’a ouvert les portes d’une librairie spéciale, celle d’Alma.

« C’est un des lieux magiques de mon enfance et j’offre ma minuscule contribution au bonheur des autres, de la seule façon que je connaisse: en racontant des histoires. Je pense que savoir orienter les lecteurs est aussi important qu’écrire. Faire se rencontrer un récit et une personne qui a besoin de l’entendre, c’est comme le faire sortir des pages et lui donner une véritable mission, le faire exister. Lui donner la vie qui compte le plus: hors du papier, dans la vraie vie. C’est comme remettre une lettre: ce n’est pas moins utile que de l’écrire. »

Dans ce roman, ce qui guide Alma et Frida sur le chemin de Compostelle est l’amour et pour les deux, c’est même l’amour perdu: Alma a été quittée par Bruno et Frida a perdu son mari. Ces deux femmes marchent par amour: Alma souhaite découvrir ce que Bruno a vécu quand il a fait le chemin de Compostelle, et Frida y a été guidée par les amis et famille de son défunt mari. Bien que les deux femmes n’ont pas grand chose de commun, elles vivent cette expérience ensemble et vont partager beaucoup et bien plus que la marche. Car oui, le chemin de Compostelle est une épreuve: celle de la volonté. Car c’est épuisant, douloureux aussi bien physiquement que psychologiquement. Lors de cette marche, les « pèlerins » apprennent sur eux-mêmes tant cela demande des efforts: le corps souffre ainsi que l’âme. Mais surtout, le chemin de Compostelle apporte tellement comme les belles rencontres que le chemin permet au fur et à mesure, rencontres qui seraient impossible autrement car pas la même nationalité, pas la même religion, pas le même âge, pas le même milieu social. Le chemin de Compostelle est un formidable lieu de rencontres que l’auteure a su retranscrire jusqu’à me donner envie d’y aller!

Dans le récit, l’auteure nous raconte Alma et Frida, elle entrecoupe leur parcours du chemin par ce qui les y a emmenées à, justement, le faire. On vit la rencontre et l’histoire amoureuse d’Alma et Bruno et leur rupture… On accompagne Frida à la rencontre des personnes qui ont connu son mari depuis son enfance… Le lecteur connaît l’histoire d’Alma et Frida et cela lui permet d’accompagner au mieux ces femmes sur le chemin de Compostelle. « Mes pas dans les tiens » est un beau roman qui met en lumière notre propre volonté et ce qu’elle nous permet d’accomplir!

« Mes pas dans les tiens » de Fioly Bocca, des éditions Denoël, traduit de l’italien par Anaïs Bouteille-Bokobza, 8 novembre 2018.

2 réflexions sur “Mes pas dans les tiens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s