Hello, Sunshine.

« Hello, Sunshine »

de Laura Dave

Faisant partie des lectrices VIP 2019 du Cercle Belfond, j’ai eu le plaisir de lire « Hello, Sunshine » de Laura Dave des éditions Belfond.

Sunshine Mackenzie est une célèbre YouTubeuse avec son émission culinaire « A Little Sunhine ». Sunshine est suivie par des milliers de followers sur Instagram et Twitter, elle s’apprête à publie un livre de cuisine. Elle a tout pour elle: un superbe loft, un merveilleux mari. Mais tout son beau monde va s’écrouler du jour au lendemain  quand un troll fait des révélations sur la vraie Sunshine. Sunshine perd absolument tout, doit quitter New-York et retourner dans sa ville natale, les Hamptons où elle doit tout reconstruire…

« Sauf que j’étais trop fatiguée pour mentir. Et je redoutais d’avoir perdu la main et d’être incapable de vendre une telle histoire. C’est le problème quand on ment. On prend le pli, on développe une seconde nature. La vérité se résume à un bruit de fond dont on fait abstraction. Mais lorsqu’on a perdu l’habitude de mentir, l’exercice devient périlleux. Mentir m’étais désormais presque aussi difficile que de dire la vérité. »

« Hello, Sunshine » raconte la descente plus que rapide d’une star des réseaux sociaux,  histoire qui pourrait être vraie et pourrait concerner une star de YouTube, d’Instagram et autres réseaux sociaux connus ici en France. Dans « Hello Sunshine », la narratrice, et personnage, a construit son image public sur un mensonge qu’elle pensait anodin au début mais qui a pris de l’ampleur en même temps que sa notoriété. Mais un jour, tout est dévoilé et c’est la chute vertigineuse. Laura Dave a mis l’accent sur le mensonge, les apparences, le côté négatif des réseaux sociaux de nos jours. En effet, sur Instagram par exemple, chacun cherche à faire la plus belle photo pour attirer le plus de like possible, à mettre en scène sa vie, son boulot, son amoureux, ses enfants aussi pour apparaître aux yeux de tous comme une personne qui a la plus belle vie possible. Mais la réalité est bien loin d’être représentée sur les réseaux sociaux car ça fait pas rêver. Sunshine a en fait les frais: sur le papier, elle a une vie de rêve mais à quel prix et surtout pour quoi au final? Et cette violence de ces mêmes réseaux qui un jour vous adorent et le lendemain vous lynchent sans hésitation. Et ça fait mal, très mal. C’est le côté très négatif de ces réseaux qui peuvent détruire une personne sans possibilité pour elle de se défendre. Mais ce qu’il faut retenir et que l’auteure évoque tout le long de son roman est le mensonge et c’est cela en fait qui détruit. Je dis toujours que la vérité se sait à un moment où un autre et cela résume bien « Hello, Sunshine ». Le mensonge fait mal, sa découverte fait mal, il n’y a rien de bon à mentir, à faire croire autre chose que ce que nous sommes réellement. Sunshine en a fait la triste découverte et elle va devoir se reconstruire en étant enfin elle.

« Hello, Sunshine » est un roman, bien que qualifié de feel-good, fait réfléchir à l’heure où tous, nous voulons montrer qu’une face de notre vie à tous, cette face soi-disant si merveilleuse à en faire des jaloux. Il faut que nous restions vrais, sincères envers nous et envers les autres. Nous y gagnerons tous!!

« Hello, Sunshine » de Laura Dave chez les éditions Belfond, traduit de l’américain par Ambre Samba, le 24 janvier 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s