L’ivresse des libellules.

« L’ivresse des libellules »

de Laure Manel

Il m’était impossible de ne pas lire « L’ivresse des libellules » de Laure Manel vu qu’un des personnages se prénomme Sybil!! Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Comme tous les ans, quatre couples, Alex et Sybil, Claire et Jérôme, Vincent et Émilie, Caroline et Sébastien, partent ensemble en vacances. Mais cette fois-ci, ce sera des vacances sans enfants dans un lieu de rêve. Il y a tout de même du changement car Sébastien, le compagnon de Caroline, est nouveau dans la bande, et Claire a invité Valentine qui était seule pour ses vacances. Est-ce du fait de l’arrivée des nouveaux, des caractères de chacun, des différences de vie mais l’ambiance vire à l’orage…

« Bien qu’elles soient différentes les unes des autres, et pourraient même par momants paraître incompatibles, Sybil, Claire, Émilie et Caroline sont devenues inséparables à force de partager leurs vies, leurs confidences et leurs souvenirs. Si leur amitié n’est pas si ancienne qu’on pourrait le croire en les voyant, elle n’a eu de cesse de renforcer au fil des années, au gré des moments passés ensemble, des hauts et des bas de la vie, à se réjouir des événements heureux, à se serrer les coudes et se soutenir en cas de coup dur… »

Vous voulez avoir un avant goût de vacances d’été, de villa magnifique? Lisez « L’ivresse les libellules » mais attention, tout n’est pas paradisiaque car Laure Manel nous livre des tranches de vie dans son dernier roman. Évidemment, j’étais très curieuse de découvrir le personnage de Sybil, de voir comment Laure l’a imaginée et je l’ai beaucoup aimée cette Sybil avec son caractère bien trempé mais si généreuse et attachante (« Énergique, indocile, capricieuse, mais tellement attachante! Une fille à part… qui gagne à être connue. » un peu tout moi en fait!!)!

« L’ivresse des libellules » est un roman sur l’amitié, sur les couples, sur l’amour en général. Partir en vacances à plusieurs est toujours source de petits conflits sur les horaires, les repas, les activités, et cela est normal, c’est la vie en groupe qui veut cela. Laure Manel nous livre des personnages tous attachants et dans lesquels nous pouvons tous se retrouver. L’auteure exploite comme il faut la psychologie des personnages et cela pour chacun des personnages. Dans « L’ivresse des libellules », il n’y a pas de personnage principal car ce sont les personnages ensemble qui créent l’histoire. C’est avec eux que chaque couple va en révéler un peu plus. C’est avec eux que la crise de la quarantaine est évoquée. C’est avec eux que la place de la femme en tant que mère et en tant que femme est abordée. C’est avec eux que leur amitié est très importante et leur permet de faire face aux difficultés de la vie, de l’amour, de l’âge.

Laure Manel fait entrer son lecteur avec finesse, avec douceur dans son roman. J’ai eu le sentiment, pendant ma lecture, d’être la confidente de tous ces amis, de les écouter, de les accompagner. J’avais envie de dire à Caroline de faire attention, à Vincent d’être plus attentif à Émilie, à Émilie de dire vraiment les choses, à Sybil d’être moins dans la planification. Et la villa, l’Ardèche décrites par Laure donnent trop envie de s’y retrouver, de lire un livre au bord de la piscine, de découvrir les superbes paysages de cette région. J’ai senti le soleil sur ma peau. J’ai senti la bonne odeur du barbecue. Je me suis vue allongée sur un transat. Et j’ai ressenti tout l’amour que Laure a mis dans ses libellules! Un roman d’amitié et d’amour à déguster en toute saison!

« L’ivresse des libellules » de Laure Manel chez Michel Lafon, 04 avril 2019.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s