Pourquoi les hommes fuient?

« Pourquoi les hommes fuient? »

de Erwan Larher

Le dernier roman d’Erwan Larher, « Pourquoi les hommes fuient? » chez Quidam éditeur, s’est fait un tout petit peu attendre mais cela valait le coup!!

Jane, 21 ans, vit une vie de jeune fille connectée, de petits boulots, de soirées branchées, d’amants. Un soir, elle pense qu’elle a trouvé une piste sur le nom de son père, père qui l’a abandonnée elle et sa mère alors qu’elle n’avait que 4 ans. Ce père serait-il ce musicien célèbre à son époque? Ou celui dont plus personne n’a de nouvelles? Jane va partir à la recherche de ce père alors qu’autour d’elle, tout devient le chaos.

« Un artiste et un producteur ou un éditeur, dans quel que domaine que ce soit, ont rarement les mêmes intérêts. Il est tout à fait normal que mon label veuille me voir sur les plateaux de télévision, dans les journaux, pour vendre un maximum de disques. Moi je ne suis pas là pour ça. Est-ce que c’est la tête d’un écrivain ou d’un chanteur qui vous fait acheter son livre ou son disque? Non. Donc on ne verra pas ma tête. »

Et boum! Encore touchée! Erwan m’a une nouvelle fois conquise avec « Pourquoi les hommes fuient? »! La question qui m’assaille est: est-ce que ma chronique va pouvoir rendre justice à ce roman et vous donnez envie de vous précipiter chez votre libraire afin d’acquérir cette pépite???

Tout d’abord, l’écriture d’Erwan est une écriture singulière, une écriture qui lui appartient entièrement, qui se lit comme on l’écoute, qui ne fait pas de chichis!! Et c’est cela que j’apprécie le plus chez Erwan, le non chichi, ça fait du bien!! En fait, Erwan écrit tout simplement. Dans « Pourquoi les hommes fuient? », Erwan nous emmène dans l’univers de la musique, de l’ultra-connexion, de la recherche d’un père et de soi aussi. Il y a aussi la violence, la rébellion (un clin d’oeil à l’actualité?), le sexe, la drogue, le rock! C’est tout un univers que nous côtoyons dans ce roman avec des choses qui nous sont forcément inconnues mais que nous allons apprendre à connaître, à appréhender tout comme cela va se passer pour son héroïne, Jane! Dans ce roman, il y a également la quête: la quête d’un père, la quête de soi. En effet, Jane recherche son père et celui-ci se cherche également depuis le début de sa carrière. On y découvre les coulisses d’un groupe de punk avec ses concerts, ses groupies, ses trahisons. On y découvre également un écrivain avec le sarcasme que peut évoquer le fait d’être écrivain. On y découvre une société qui se rebelle avec des êtres différents de nous humains (ou pas… telle est une des questions). On y découvre le monde provincial également, monde éloigné de la capitale. Et dans toutes ces découvertes, il y a Jane, Jane à la grande gueule, Jane qui pense avoir peur de rien, Jane qui tente toutes les expériences, Jane qui s’en fout du quand dira-t-on, Jane sensible en fait, sensibilité cachée sous une carapace!!

« Pourquoi les hommes fuient? » est un roman d’aujourd’hui avec le passé en fond. En effet, il y a les chapitres de Jane, et les chapitres des Jo, Joseph et Joris, à se demander lequel est Jo… Erwan emmène son lecteur dans une enquête où forcément, le présent côtoie le passé. Nous suivons Jane dans sa recherche de son père, de ce Jo et elle va faire de jolies rencontres au final, des rencontres qui vont la faire avancer. Ce roman est une histoire d’amour, une histoire de musique, une histoire d’amitié, une histoire d’hommes, une histoire de recherche de soi! Et quel petit bonheur de retrouver Marguerite, qui n’aime d’ailleurs toujours pas ses fesses!!! Erwan a fait un très bon roman avec « Pourquoi les hommes fuient? », un roman dynamique, un roman vrai, un roman punchy, un roman qui, pour moi, ressemble à son auteur!

« Pourquoi les hommes fuient? » de Erwan Larher chez Quidam, le 22 août 2019.

4 réflexions sur “Pourquoi les hommes fuient?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s