Mangoustan.

« Mangoustan »

de Rocco Giudice

Voici un premier roman prometteur, « Mangoustan » de Rocco Giudice chez Allary Éditions.

C’est l’histoire de trois femmes: Laure quittée par son mari après trente de vie commune, Irina qui veut absolument s’élever dans la société, et Mélania devenue la First Lady. Ces trois femmes ne se connaissent pas mais vont vivre la même expérience lors de leur venue à Hong Kong alors qu’un typhon, Mangoustan, va balayer cette ville.

« Je ne t’en parle pas pour ne pas t’accabler; tu sors à peine de deux années pourries. Louloute, tu comprendras bientôt que la vie, faut pas la laisser couler. Il faut la secouer, la violenter, lui faire rendre tout son jus. Il faut désirer, aimer, chanter, lire, danser, manger, t’enivrer, rire, pleurer même, mais il ne faut pas la regarder passer et ceci justement parce qu’elle passe. »

Ce roman m’a intriguée dès le début, dès que les éditions Allary donnaient quelques bribes sur Instagram. Et j’ai eu un coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle. « Mangoustan » est un premier roman que j’ai aimé lire. L’auteur y raconte le destin de trois femmes n’ayant pas de points communs à première vue, des femmes qui n’auraient pas eu vraiment l’occasion de se rencontrer, mais trois femmes qui vont décider de prendre enfin leur propre destin en mains. Rocco Giudice dépeint trois femmes bien différentes: la mère au foyer qui a consacré la majorité de sa vie à sa famille et mari, mari qui la quitte pour une femme plus jeune; une ukrainienne qui pour fuir la pauvreté de sa famille et pays a beaucoup usé de ses charmes pour obtenir ce qu’elle désire, faire partie de la haute société grâce à un homme; et une mannequin slovène qui va se retrouver devant le monde entier à cause de son mari devenu président des États-Unis. Ces trois femmes vont devoir se réveiller et penser à elle, à leur vie, à leur choix et enfin se réaliser malgré les obstacles. Pour Mélania, cela va passer par des petits gestes, des petites phrases sur Twitter, des vêtements qui vont lui permettre de montrer au monde entier son désaccord avec son mari, Donald Trump. Pour Laure, la femmes trompée et quittée, elle ne va pas avoir le choix que de s’émanciper et cela va lui être bénéfique. Et Irina, elle va ouvrir les yeux sur elle. Ces trois portraits de femmes pourraient être notre portrait, celui de notre mère, de notre amie. Ces trois femmes sont réelles en fait, elles existent. Et je dirais quel culot a eu l’auteur de faire le portrait de femmes alors que c’est un homme. Il a un joli regard sur ces trois femmes mais il ne les épargne pas pour autant. Rocco Giudice décrit ces femmes avec justesse, réalité, sensibilité avec une touche d’humour bien acérée!

Avec « Mangoustan », chaque femme qui l’aura lu, va se poser des questions sur sa vie, sur ses ambitions, sur son destin. Elle va se demander si elle aussi, est fortement dépendante d’un autre, d’un homme. Si elle a réalisé ses rêves, si elle sait elle même réaliser. Si elle a aussi besoin d’un typhon, de se retrouver enfermée dans un hôtel pour comprendre, pour évaluer, pour passer enfin à l’action. « Mangoustan » est un déclencheur au final et un bon déclencheur (le typhon ou le roman, chacun choisira!). Et j’ai beaucoup aimé Mélania, ses réflexions, son désespoir, sa remise en question et surtout ses actions si subtiles mais si efficaces. Et évidemment, cela m’a beaucoup plu étant donné la personne elle même!! « Mangoustan » m’a intriguée, j’ai lu « Mangoustan » et j’ai aimé « Mangoustan » qui est un bon premier roman!

« Mangoustan » de Rocco Giudice chez Allary Éditions, 22 août 2019.

2 réflexions sur “Mangoustan.

  1. Pingback: Féminisme et politique (Mangoustan, Rocco Giudice) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s