Puzzle de Brest.

« Puzzle de Brest »

de Yann Le Rest & Pascale Tamalet

« Puzzle de Brest », chez les éditions Calmann-Lévy, un roman de leur collection Territoires, est à quatre mains par Yanne Le Rest et Pascale Tamalet.

Un doigt manucuré est retrouvé dans le bassin aux requins de l’aquarium Océanopolis de Brest. L’affaire est prise en charge par le commissariat du port et le capitaine Fox. Quand il pense être sur une piste, il découvre que des membres du Sea Paradise ont disparu. Les deux affaires ont-elles un lien?

« L’amour, c’est faire la connaissance de quelqu’un qu’on a la curieuse impression de connaître depuis toujours. Personne ne me croira, personne ne m’a jamais crue. Peu importe. Je n’ai besoin  d’aucun n’aval. »

Amis du vrai polar, ce roman n’est pas pour vous. Moi, j’ai bien apprécié et j’ai aimé lire une enquête policière bretonne avec des personnages attachants avec la ville de Brest en fond de décor! En fait, ce que je trouve de bien dans « Puzzle de Brest », ce sont tous ces personnages, les principaux comme les secondaires. Ils ont tous un quelque chose qui fait que je me suis attachée. Ils ont des caractéristiques particulières, certains diront caricaturaux, mais personnellement, cela ne m’a pas dérangée bien au contraire. Le capitaine Hadrien est un homme cultivé, aimant les femmes, respectueux du protocole, et un fin commissaire. Son équipe est à son image: professionnelle, impliquée, travailleuse. Madame le procureur a aussi une jolie place dans ce décor breton.

Concernant l’intrigue, il n’y a pas de rebondissements en veux-tu en voilà! Les indices, les découvertes s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle (malin le titre!!). J’ai suivi cette enquête avec intérêt. En plus, il y a beaucoup d’humanité dans ce roman avec le sdf que le capitaine prend sous son aile, les étrangers travaillant sur le bateau. Et j’aime quand l’histoire n’oublie pas d’aider les autres. À cela s’ajoute la plume des deux auteurs, plume qui se lit sans chichi, avec sa pointe d’humour qui donne régulièrement le sourire durant la lecture!!

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture grâce aux deux auteurs!

« Puzzle de Brest » de Yann Le Rest et Pascale Tamalet chez Calmann Lévy, 11 mars 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s