Nos résiliences.

« Nos résiliences »

de Agnès Martin-Lugand

Sans surprise, « Nos résiliences » de Agnès Martin-Lugand, chez les éditions Michel Lafon, est un coup de coeur.

Ava et Xavier est un couple où tout leur réussit: leur famille, leur carrière professionnelle respective. Jusqu’au jour d’un accident, l’accident de Xavier où leur vie ne va plus être la même, où tout est à reconstruire…

« Il voulait tellement que la clinique ressemble à une maison, un refuge pour les animaux et leurs maîtres… comme si ces derniers étaient censés se retrouver dans une cuisine! Ceci dit, après les rendez-vous de fin, comme il appelait l’euthanasie, il offrait bien souvent un café, un thé, une bière si nécessaire, aux maîtres effondrés. Même lorsque je préparais le dîner ou que Pénélope prenait son biberon. Il se moquait de prendre du retard pour le reste des consultations ou de bousculer les habitudes familiales. Son travail ne s’arrêtait pas après le dernier battement de coeur du chien ou du chat, il partait du principe que son attention devait rester la même pour les humains qui les accompagnaient. Avec les recul, même si autrefois je pestais intérieurement après lui lorsque c’est arrivé, aujourd’hui, c’étaient de merveilleux souvenirs. Combien donnerais-je pour y être de nouveau? »

Que ce titre me parle… Il faut en avoir de la force en soi pour être résilient… Il faut en avoir bavé pour être résilient… Dans ce dernier roman, Agnès Martin-Lugand nous raconte comment une femme à qui tout réussit jusque là, va perdre pied et va devoir affronter seule et se battre seule pour que sa vie soit de nouveau belle. Elle nous donne les clés d’une résilience faite à coups de larmes, de désespoir, de perte, mais aussi de rencontres, de passion, d’amour. Dans son roman, l’auteure nous prouve que rien n’est acquis et que tout peut basculer en un rien de temps. Nous le savons tous mais nous nous en rendons compte seulement quand cela nous arrive.

Le personnage principal du roman de Agnès Martin-Lugand est une femme, Ava. Une femme mariée, une maman, une working mum! Sa vie de famille est réussie à ses yeux. Mais un jour Xavier, son mari, a un accident et le schéma familial se fissure. Ava se doit de tout gérer: sa galerie, ses enfants, Xavier, la clinique vétérinaire de Xavier. Et même si elle est épaulée par ses amis et son père, Ava perd pied petit à petit. Xavier n’est plus l’homme qu’elle aime. Ses enfants ne comprennent pas. Ses artistes en veulent plus d’elle. Et grâce à une rencontre, Ava va y croire et va doubler d’effort pour retrouver sa vie. Une rencontre qui semble inenvisageable mais une rencontre salvatrice. La vie est faite de petits riens qui font beaucoup. La vie est faite d’épreuves plus ou moins faciles à surmonter. La vie est faite d’amour, de rencontres. La vie est celle que nous décidons de faire. Il faut savoir être patient. Il faut savoir demander. Il faut savoir écouter. Il faut savoir faire confiance. Il faut savoir se faire confiance.

Agnès Martin-Lugand sait nous titiller là où c’est douloureux mais nécessaire. Agnès Martin-Lugand sait nous tenir accrocher aux pages de son roman. Agnès Martin-Lugand sait nous tirer la larme à l’oeil. Agnès Martin-Lugand a un don: un don d’écriture, un don pour raconter des histoires. Agnès Martin-Lugand est une auteure généreuse dans sa plume, dans ses mots, dans ses dires, dans sa volonté de transmettre à ses lecteurs. Agnès Martin-Lugand, le temps de notre lecture toujours trop courte à mon goût, nous habite et nous fait vibrer aux sons de ses mots!

« Nos résiliences » de Agnès Martin-Lugand chez Michel Lafon, 20 mai 2020.

2 réflexions sur “Nos résiliences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s