Le sourire des fées.

« Le sourire des fées »

de Laure Manel

Le dernier roman de Laure Manel, « Le sourire des fées » chez les éditions Michel Lafon.

Antoine, Lou et Rose vive au Grand Bornand avec l’arrière grand-mère d’Antoine. C’est un joli quatuor qui forme une belle famille heureuse et aimante. Jusqu’au jour où…

« Le point commun entre ces deux pertes, c’est le côté immédiat, imprévisible. Il n’a pas pu leur dire au revoir. Leur dire les mots importants, leur dire un dernier je t’aime, leur dire tout le bien qu’ils avaient vécu ensemble et comme il avait été heureux avec elles. Elles lui avaient été volées. Toutes les deux. Et il trouve cela très injuste… Il faudrait pouvoir se dire au revoir… »

« Le sourire des fées » est la suite de « La mélancolie du kangourou » et on y retrouve donc Antoine, Rose et Lou. Cette fois-ci, ils sont installés à la montagne chez Hermance. Dans ce roman, Laure Manel a, une nouvelle fois, écrit une belle histoire d’amour, une belle histoire de famille, une belle histoire de filiation. Les personnages sont, une nouvelle fois, attachants. Hermance, la grand-mère d’Antoine, nous la découvrons plus dans ce roman. Elle est tendre, aimante et elle cache un secret depuis tant d’années, secret qu’elle va délivrer à Rose. Rose, cette jeune femme toujours aussi optimiste, pour qui tout ne peut que s’arranger. Rose est la force de cette famille. Lou devenue une ado avec ses problèmes d’ado, sa rébellion d’ado mais toujours son amour pour son père et Rose. Antoine qui a enfin réalisé son rêve en s’installant à la montagne mais qui va voir sa vie basculée. Et il y a aussi la famille avec le retour du frère Arnaud, un retour délicat, un retour difficile avec Antoine.

« Le sourire des fées » raconte la vie. La vie qui en un classement de doigts devient douloureuse. Cette douleur, Antoine l’a déjà connue et va de nouveau la connaître tout comme Rose, Lou et le reste de la famille et amis. Laure Manel raconte une jolie vie de famille faite d’amour, une vie dont nous rêvons tous. À côté de cela, Laure raconte le malheur, la perte de repères, l’angoisse des lendemains, la souffrance. La vie n’est pas faite que de bons sentiments et Laure l’écrit. Elle écrit aussi sur un sujet tellement délicat, un sujet qui fait débat depuis tellement longtemps, un sujet que certains pays ont accepté, un débat sur lequel chacun a une opinion, un sujet dont il vous faut découvrir en lisant « Le sourire des fées ».

Dans ce roman, Laure Manel a su mettre en avant des émotions fortes, des émotions palpables, des émotions joyeuses, tristes, avec espoir, avec amour, avec bienveillance. Laure nous prouve que personne ne peut être épargné par la vie (et cela résonne énormément en moi en ce moment). Laure raconte les bonheurs que chacun s’appropriera. Laure raconte les coups donnés par la vie, par les autres et la volonté de les affronter et d’en faire une force. Laure raconte une histoire avec ses mots, ses mots à elle, ses mots qui résonnent sur le papier. Laure Manel nous livre une belle histoire heureuse et triste, comme l’est la vie!

« Le sourire des fées » de Laure Manel chez Michel Lafon, 11 juin 2020.

 

4 réflexions sur “Le sourire des fées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s