Le monde au balcon.

« Le monde au balcon »

de Sophie Lambda

Un carnet croqué par Sophie Lambda chez les éditions Albin Michel« Le monde au balcon ».

J’avoue: je ne connaissais pas Sophie Lambda avant de découvrir « Le monde au balcon »… Mais ça , c’était avant!!!

J’avoue encore: les livres sur le confinement et autres ne vont pas faire partie de ma pal… Mais ce « carnet dessiné d’un printemps confiné »est l’exception qui confirme la règle!

Dans ce carnet, Sophie Lambda croque son confinement mais son confinement est notre confinement aussi. On ne peut que se retrouver dans plusieurs situations que Sophie a dessiné. Faire la cuisine. Les apéros zoom. Les tenues vestimentaires les plus improbables. le ménage. Je suis sûre que cela parle à beaucoup!! J’ai souri à la découverte de plusieurs situations! Mais Sophie n’en oublie pas les moments difficiles: la solitude, la peur, l’isolement, l’ennui. Et aussi, et il faut retenir cela, les jolis moments comme la nature qui s’est réveillée, les actions de solidarité et les petites choses habituellement insignifiantes mais qui prenaient une saveur joyeuse lors de cette période inédite, impensable, presque surréaliste. Surréaliste avec la pénurie de papier toilette, les attestations à remplir pour mettre le nez dehors, ces nouveaux sportifs!

Dans « Le monde au balcon », Sophie croque des moments de vie, et elle insère aussi des photos, des captures d’écran, des images réelles même si elle n’avait pas besoin car ses dessins sont vraiment réalistes! Tout cela, Sophie Lambda le fait avec humour, empathie, sincérité et humilité. C’est réjouissant car cela permet de dédramatiser beaucoup ces mois bizarres que nous avons tous vécus!! Son carnet n’en est pas larmoyant et j’ai pris plaisir à le découvrir. Comme beaucoup de mes copains, ce carnet sera un album souvenir pour ne pas oublier. Ne pas oublier la solidarité. Ne pas oublier la nature qui reprenait vie. Ne pas s’oublier. C’est cela que je veux retenir!!!

PS: désolée Sophie mais c’est moi la plus grand fan de Friends!!! Il suffit de demander à Phoebe, Ross et Monica qui vivent avec moi!!!!

« Le monde au balcon » de Sophie Lambda chez Albin Michel, 2 septembre 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s