Vers le soleil.

« Vers le soleil »

de Julien Sandrel

Les miracles existent!! J’ai déjà lu le dernier roman de Julien Sandrel, « Vers le soleil » chez les éditions Calmann-Lévy.

Le 14 août 2018, le pont de Gênes s’écroule. Tess est protée disparue… Sacha, en vacances avec Sienna, la fille de Tess, en Toscane, comprend que l’heure est grave car il est nullement l’oncle de Sienna et surtout, il ne veut pas quitter la petite fille. Que doit-il faire? 

« Vous savez, Sacha… il est peut-être temps de comprendre que c’est vous, qui attirez la bienveillance. Vous êtes une belle personne. Ce que vous faites pour cette petite fille, c’est merveilleux, vraiment. Quoi qu’il arrive, gardez cela au fond de vous: vous tentez de faire le bien, et même si la loi est contre vous, personne ne pourra vous enlever la beauté de votre geste. »

« Vers le soleil » est un roman qui aborde des thèmes délicats, voire difficiles mais qui reste néanmoins un roman solaire, lumineux, joyeux. Julien Sandrel m’a emmenée avec Sasha et Sienna en Italie, en Toscane pour des vacances pas comme les autres, c’est certain. Vacances assombries par un drame réel, l’effondrement du pont de Gênes. Cet effondrement va aussi briser les fondements de la vie de la petite fille Sienna. Mais celle-ci ne va pas s’en rendre compte, elle va rester une petite fille qui s’amuse en vacances grâce à l’intelligence de Sacha, son pseudo oncle, et grâce à toutes les personnes qu’ils vont rencontrer durant leur périple. J’ai aussi tremblé avec Tess, la maman qui se retrouve sous les décombres à cause de l’effondrement du pont. J’ai assisté impuissante à l’attente de Tess et de Livio, le fils de sa meilleure amie, sous les gravats de la cave de l’immeuble. Julien Sandrel a su faire monter la tension à presque s’en ronger les ongles! Et cette tension est présente le long du roman avec Sasha dont les journaux avouent qu’il n’est pas l’oncle de Sienna, qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Mais voilà, avec Tess qui est portée disparue, Sienna n’a personne d’autre et il est hors de question pour Sacha de l’abandonner quitte à se mettre hors la loi. Sienna et Tess sont sa famille de coeur.

Ce roman est un roman sur la famille, celle de coeur, celle que nous choisissons. Ce roman est un roman sur la puissance de l’amour à dépasser ses propres limites pour le bonheur et la sécurité de l’autre. Ce roman est un roman sur les secrets, ceux que nous voudrions ensevelir sans jamais plus les voir ressortir. Ce roman est un roman sur l’importance des autres. Ce roman est un roman qui raconte les violences conjugales et la volonté dont il faut faire preuve pour y échapper. Ce roman est un roman sur l’entraide. Ce roman est sur le regard de l’enfant, ce regard innocent mais tellement vrai. Ce roman est un roman sur l’amour qui se construit doucement mais surement. Ce roman est un roman sur la famille, celle que nous ne choisissons pas et sur ses conséquences sur soi et sa propre vie. Bref ce roman est un roman sur la vie avec ses joies et ses peines, avec ses espoirs et ses désillusions, avec ses fragilités et ses forces, avec ses résilience et ses abandons. 

Julien Sandrel a écrit un beau roman où la bienveillance, la sincérité, la force, la ténacité, le courage sont les piments. Les personnages sont tous attachants, troublants, puissants aussi bien les personnages principaux que secondaires. D’ailleurs, je trouve que tous les personnages sont des personnages principaux dans « Vers le soleil » car ils ont tous une place essentielle et primordiale tout comme Le Borgne le chat! Et vu que nous ne pouvons pas voyager en ce moment, « Vers le soleil » nous permet de nous évader en Italie en très bonne compagnie!!! Malgré les thèmes difficiles à aborder, la violence conjugale, la filiation, les catastrophes, les héritages, « Vers le soleil » est lumineux comme le titre peut le faire penser!!!

« Vers le soleil » de Julien Sandrel chez Calmann-Lévy-Lévy, 24 février 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s