Délit de gosse.

« Délit de gosse »

d’Isabel Ascencio

Grâce aux Éditions du Rouergue, j’ai pu découvrir le roman d’Isabel Ascencio, « Délit de gosse ».

Jeanne veut un enfant avec Marie mais selon une conception traditionnelle. Elle ne veut surtout pas aller faire un enfant dans une clinique espagnole. Marie va « braquer » des gamètes mais pas n’importe lesquelles et pas à n’importe quel moment. Cela se passera lors du mariage d’Ernest, le petit frère de Jeanne, dans le parc du manoir familial, avec son ancien petit ami FH. Tout est scénarisé, plus qu’à y aller…

« J’ai été longue à réaliser que pour Jeanne, ça n’était pas juste du cinéma, ce gosse, mais une poussière d’étoile levée très tôt dans son enfance, qu’elle portait chevillée à l’âme. Dans le Périgord, là-bas, où elle était née fille et l’unique de la fratrie, elle s’était vue destinée à la maternité par une sorte de pente naturelle, aussi irrésistible que celle des grands frères vers le commerce international et la chasse d’automne avec gibecière de cuir, bottes et chiens. Et comme pour sa mère, ses grands-mères, ses tantes, les grossesses s’étaient toujours attrapées plus vite qu’une rougeole, jamais elle n’avait anticipé qu’une fois arrivé, ça puisse virer au casse-tête. »

« Délit de gosse » est un scénario. Son auteure, Isabel Ascencio, déroule l’histoire comme un film, d’ailleurs Jeanne travaille dans le cinéma. Le lecteur découvre le scénario du braquage des gamètes à la seconde près, les flash back de la rencontre de Jeanne et Marie et de la construction de leur histoire. Tout y est: les traveling, les placements des protagonistes, les pitchs, les séquenciers, les synopsis. Cette construction « scénario » permet une réelle visualisation des scènes et une infiltration au plus près des personnages et de leur histoire: les décors, les costumes, les acteurs.

À côté de cette construction, « Délit de gosse » aborde des thèmes sensibles et très actuels: l’homosexualité, le racisme, la pma, la religion, la pression familiale, le mariage pour tous. Ces thèmes sont amenés avec justesse par Isabel Ascencio et sans détour surtout. Jeanne vient d’une grande famille de catholique dont l’avenir était déjà tout tracé mais elle s’en est détournée, en secret, pour ne pas blesser sa famille, les mettre à mal. Elle fait ses propres choix, oui, mais en ayant toujours en tête l’héritage familial. Et c’est bien pour ça qu’elle ne veut pas d’un enfant conçu dans une clinique, comme ça. La conception de cet enfant doit être naturel d’où ce plan cinématographique, plan que Marie ne contredira pas et qu’elle appliquera pour Jeanne, par amour pour Jeanne.

J’ai aimé lire « ce scénario » car cela change des romans habituels, cela implique encore plus le lecteur qui rêve peut-être de devenir un des acteurs! « Délit de gosse » est un roman contemporain qui parle des sujets actuels d’une différente façon, sans jugement, sans avis. Et cela fait du bien.

« Délit de gosse » d’Isabel Ascencio chez les éditions du Rouergue, le 02 janvier 2019.

 

 

Une réflexion sur “Délit de gosse.

  1. Pingback: Délit de gosse – Ma collection de livres

Laisser un commentaire