Embrasser l’inconnu.

« Embrasser l’inconnu »

d’Aurélie Delahaye

Merci aux éditions Anne Carrière pour la découverte du roman d’Aurélie Delahaye, « Embrasser l’inconnu ».

Aurélie quitte tout: son job, son appartement, Paris, amis et famille. Elle part à l’aventure, l’aventure de permettre aux gens de renouer avec le bonheur. Elle voyage à Berlin, à Lisbonne puis va traverser la France à bord de son camion rouge, Ramdam. Son parcours sera semé de quelques embûches, de beaucoup de rencontres, improvisations, de déterminations, de pleurs, de craintes, mais surtout de pleine conscience et de bonheur!

« Nous aurions pu nous résigner. Nous dire qu’il fallait apprendre à vivre raisonnablement, suivre la cadence. Mais nous ne l’avons pas fait. « Nous », c’est toutes celles qui vivent à l’intérieur de moi: la rêveuse, la douce, la sensible, la petite fille, la cartésienne, l’aventurière, la rebelle, l’impatiente, la poète, l’énervée, l’écrivaine, l’angoissée, l’artiste, la triste, la féminine, la masculine aussi. On nous a souvent dit, à nous toutes: « On ne vit pas dans un monde idéal, Aurélie, un jour il faudrait que tu le comprennes! ». »

Je dis souvent qu’il faut le bon moment pour lire un livre et pour « Embrasser l’inconnu », cela s’est révélé encore plus! Dès les deux premières pages, j’ai su que ce livre serait pour moi, qu’il allait m’apporter un peu d’espoir, cet espoir qui s’étiole de jour en jour…

Aurélie ne se retrouve plus dans sa vie parisienne, elle décide de tout plaquer et de partir, partir à la rencontre des autres, partir pour leur donner le sourire et pour enfin se sentir utile, se retrouver, être en accord avec elle-même. Là, je me suis dit: « Waouh! C’est beau! Mais faut avoir des c*** pour ça!! »! Car qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour aller vivre ailleurs, pour réaliser ses rêves?? Tous je pense mais très peu franchisse le pas. Aurélie, elle, l’a fait et j’en suis admirative surtout que son objectif est de rendre heureux les autres. Elle fait cette démarche d’un point de vue altruiste et cela est encore plus admirable car, comme Aurélie l’évoque dans son livre, dans notre société actuelle, nous courons après tout, nous ne faisons plus attention aux autres, à ce qui nous entoure… Et le travail, le monde du travail qui est sans cesse à la recherche du chiffre au détriment du bien être. Et notre société qui nous dit que nous existons qu’à travers un travail (la première question que les gens se posent est toujours: « tu fais quoi dans la vie? »). Aurélie en parle très bien à travers sa mère qui s’inquiète de ce qu’elle va dire à son entourage quand on lui demandera ce que fait sa fille dans le vie!!  Pour son changement de vie, Aurélie s’est délestée de beaucoup pour n’avoir que l’essentiel et du coup, elle change radicalement sa manière de consommer et ça aussi, c’est « contraire à la société de consommation de nos jours »!!

Mais ce que je retiens le plus dans ce livre est la volonté, la volonté d’y croire, la volonté d’affronter, la volonté d’avancer. « Quand on veut, on peut », ce proverbe prend toute son essence avec Aurélie!! Et que dire de toutes ces rencontres qui croisent son chemin, qu’il lui donne le coup de pouce au bon moment, qu’il lui donne l’espoir, l’envie, le besoin. Ces rencontres qui lui prouvent qu’elle a bien fait et qui redonnent foi en l’autre! Et tous ces signes auxquels Aurélie a fait attention, les signes qu’elle a écoutés, les signes qui l’ont aidée à tracer sa route, à lui prouver qu’elle a pris le bon chemin malgré les difficultés, les peurs car Aurélie a abandonné tout confort et tout ce qui va avec! Aurélie ne regrette rien et cela me permet d’espérer et je me dis que tout est peut-être possible, que moi aussi, je vais peut-être trouver ma voie qui va enfin m’épanouir!

Merci Aurélie pour ton livre qui va devenir une source d’inspiration pour moi et je vais essayer de me poser les bonnes questions afin de réussir à me réaliser en étant là pour les autres!

« Embrasser l’inconnu » d’Aurélie Delahaye chez Anne Carrière, 08 mars 2019.

Laisser un commentaire