Cape May.

« Cape May »

de Chip Cheek

« Cape May » de Chip Cheek chez les éditions Stock est le roman de l’été!

Henry et Effie passe leur lune de miel à Cape May, en septembre 1957, donc hors saison. La station balnéaire est plus que calme à cette époque de l’année et le jeune couple s’ennuie vite. Mais Henry et Effie vont faire la rencontre de Clara, Max et Alma, des riches new-yorkais, qui vont leur apprendre beaucoup… Henry et Effie, sans le savoir, vont s’engager là où ils ne connaissent rien, où tout va être découverte, découverte qui va tout chambouler dans leur petite vie…

« Les plages étaient désertes, les magasins fermés, aucune lumière aux fenêtres des maisons de New Hampshire Avenue. Depuis des mois, Effie lui parlait de cet endroit et de tout ce qu’ils y feraient, mais elle n’avait fréquenté ces lieux qu’en été, et on était fin septembre. Elle n’avait pas compris ce que signifiait exactement « hors saison ». Venus de Géorgie par le train de nuit, ils étaient censés y passer deux semaines pour leur voyage de noces. »

Je me suis totalement embarquée aux États-Unis, plus précisément sur la côte ouest, à Cape May dans les années 50. J’y ai fait la connaissance de Henry et Effie, jeunes mariés venant de Gerogie et qui eux-mêmes vont se connaître dans le sens biblique. Henry et Effie forment un couple banal, un peu gauche et ils vont découvrir cette station balnéaire si prisée en été mais si ennuyeuse hors saison… Évidemment, à ce stade du roman, je me suis interrogée: cela va être aussi calme tout le roman?? Mais non, grâce à la venue de Clara, une riche new-yorkaise ayant une maison secondaire à Cape May avec son « vieux » mari. Là, je me dis: ok, je suis bien en Amérique avec son côté vintage des années 50, ses platines de disques, ses fêtes incroyables où la porte est ouverte à tous, où l’alcool coule à flot, cette Amérique totalement étrangère au couple de jeunes mariés! Eux, Henry et Effie, sont innocents, sages, très sages mais jusque quand… Car ils vont en découvrir des choses grâce à Clara, son amant Max et la jeune Alma. Tous ensemble, ils vont visiter les alentours, rentrant dans les maisons vides; ils vont faire du bateau, boire beaucoup de gin et faire de nouvelles expériences. Sans le remarquer, j’ai été tenue par « Cape May » certainement par une tension palpable, une petite tension mais bien présente, celle qui vous fait demander quand tout va déraper… Et voilà, ça dérape: le couple uni de Henry et Effie, le couple bien sage, ce couple va découvrir ce que peut offrir l’argent, la chair, ce que vivent les Américains de la ville!

Dans « Cape May », Chip Cheek décrit une Amérique puritaine d’un côté et une Amérique libérée de l’autre. Et surtout, l’auteur va faire se rencontrer ces deux mondes pour en créer un seul durant ce séjour à Cape May. Plusieurs interrogations surgissent du coup: la fidélité dans le couple, la tentation, la moralité, le mariage… Aucun jugement ne ressort de ce roman mais des faits, des actions, des actes qui bousculent et ne peuvent laisser indifférents! « Cape May » est la lecture idéale de l’été où nous, lecteurs, sommes dans une période de « je me laisse vivre » et cette lecture y colle parfaitement! Petit plus: « Cape May » peut réveiller votre libido avec ses scènes un peu chaudes mais aucunement vulgaires!!!! Laissez vous embarquer par « Cape May »!

« Cape May » de Chip Cheek chez les éditions Stock, traduit par Marc Amfreville, 29 mai 2019.

Laisser un commentaire