Un oiseau de nuit à Buckingham.

« Un oiseau de nuit à Buckingham »

de David Lelait-Helo

Voici un roman d’une nuit, une nuit à réfléchir: « Un oiseau de nuit à Buckingham » de David Lelait-Helo chez les éditions Anne Carrière.

Juin 2016, à Londres. Le Brexit vient d’être plébiscité. Un anglais, Paul Scarborough, veut absolument rencontrer la reine pour contrer le Brexit. Et pour cela, il veut pénétrer dans le palais de Buckingham la nuit et rencontrer la reine dans sa propre chambre.

« Non, je vous jure, quel pays! Comment avons-nous pu nourrir du même lait Margaret Thatcher, les Beatles, les Rolling Stones et les Sex Pistols? Notez bien que nous ne sommes pas un paradoxe près… Nous mangeons le fromage après le dessert, nous ne faisons pas la bise mais nous arrosons de darling honey et my love, nous nous excusons et pratiquons le doux euphémisme à longueur de journée, nous sommes intransigeants mais rions de nous, nous roulons à gauche depuis qu’au Moyen Âge les cavaliers avaient trouvé plus aisé de se croiser sans que leurs épées portées à la jambe gauche se touchent… Et je passe sur notre goût de l’absurde et de l’irrationnel. »

David Lelait-Helo a, avec son roman, réalisé le rêve de beaucoup de personnes. En effet, qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans les couloirs du palais de Buckingham, la nuit sans personne? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rencontrer la reine d’Angleterre, Elisabeth? Ne nous mentons pas: la royauté a toujours fait rêver, non? Alors suivez Paul Scarborough dans cette folle nuit dans la chambre de la reine. Oui, dans la chambre de la reine! Et oui, Paul a eu cet audace de pénétrer dans le palais de Buckingham, de traverser les couloirs jusqu’à trouver la chambre de la reine dans laquelle il y est entré et s’est assis sur son lit. Paul a réussi cela alors qu’il faut avouer que Paul est plutôt du genre looser dans la vie! Mais comme quoi, quand on veut quelque chose dans la vie et que l’on s’en donne les moyens, on y arrive! Paul voulait rencontrer la reine pour parler du Brexit et Paul a rencontré la reine et a plus que parlé du Brexit!

« Un oiseau de nuit à Buckingham » est l’histoire d’une rencontre improbable, d’échanges surréalistes, de confidences touchantes. C’est l’histoire d’Elisabeth qui y est racontée, une histoire que tout le monde croit connaître car la reine d’Angleterre n’est-elle pas la reine la plus connue? Mais c’est une toute autre reine que j’ai découvert pendant ma lecture. J’ai fait la connaissance d’Elisabeth, l’enfant dont le destin a pris une toute autre direction lors du couronnement de son père. J’ai pu rencontrer Elisabeth, la jeune femme, qui va faire la connaissance de Philip, l’homme de sa vie et surtout, Elisabeth, devenue reine bien malgré elle, si tôt dans sa jeunesse. Grâce au personnage de Paul, la reine se dévoile, se raconte comme certainement jamais. Et Paul l’écoute, la comprend, et l’aime encore plus. Car Elisabeth aime le peuple anglais mais le peuple anglais aime encore plus sa reine. Elisabeth, malgré sa couronne et le prestige de sa fonction avec ses avantages et ses nombreux inconvénients, reste une femme, une mère, une grand-mère et reste une personne qui a des attentes des plus simples, des attentes qui sont habilement mises en avant par l’auteur. David Lelait-Helo fait de la reine une femme sensible, rêveuse, attentionnée, avertie, drôle, tendre. Grâce à Paul et son côté un peu benêt, Elisabeth a montré qui elle était derrière ses tenues colorées et ses chapeaux imposants!! « Un oiseau de nuit à Buckingham » est un roman aussi coloré que les tailleurs de la reine, aussi brillant que ses diamants, aussi sincère que Paul, aussi tendre que les corgis!! Lire ce roman, c’est rencontrer deux personnages qui font d’une nuit, une belle nuit emplie de confidences touchantes!

« Un oiseau de nuit à Buckingham » de David Lelait-Helo chez Anne Carrière, 07 octobre 2019.

Laisser un commentaire