Monologues de l’attente.

« Monologues de l’attente »

de Hélène Bonnaud

Un recueil de nouvelles intéressant: « Monologues de l’attente » de Hélène Bonnaud chez les éditions JC Lattès.

Février 2018, sept personnes sont dans la salle d’attente de leur psychanalyste en attendant leur tour. Pendant ce laps de temps, leurs pensées et réflexions abondent et des questions se posent.

« La place de la République, c’est bien le symbole de la liberté de dire. La psychanalyse en est le témoin et aussi le symptôme. Un symptôme vivant qui agace plus d’un. Quand j’ai commencé mon analyse, je l’ai fait essentiellement parce que, de ma liberté, je ne pouvais pas en jouir. Jouir de ma liberté de parler, de me déplacer, d’aimer, de travailler, d’écrire et de savoir. Et je ne trouvais pas comment faire pour m’extirper de mes empêchements et tortures du moindre choix, de l’aliénation qui enferme, du désir qui prend le chemin opposé. Alors, l’analyste était là pour m’accueillir et me permettre de démêler les embrouilles vitales qui me submergeaient ou me paralysaient. »

Dans ce livre, j’ai suivi sept personnes. Sept personnes en psychanalyse. Sept personnes en salle d’attente de leur psychanalyse. Sept personnes plongées dans leurs pensées en attendant leur rendez-vous. Sept personnes dont un fil rouge les lie en quelque sorte: un homme aurait tué sa femme dans son sommeil et ne s’en est rendu compte chez son psychanalyse. Sept nouvelles, sept histoires, sept personnes, sept pensées.

Les salles d’attente, je les connais par coeur, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel. Ces attentes sont propices aux pensées parce que nous sommes rarement accompagnées et que nous discutons très peu avec les autres. Du coup, on pense à beaucoup de choses et dans une salle d’attente d’un psychanalyse, ces pensées sont souvent en relation avec le rendez-vous: la psychanalyse commence en fait dès la salle d’attente et le lecteur le constate dans « Monologues de l’attente ». Attention, ce livre n’est absolument pas un livre sur la psychanalyse loin de là même s’il y a quelques références à Freud et Lacan. L’auteure retranscrit les pensées de ces personnes avec leur propre langage. Elles pensent à ce qui les a amenées dans cette salle d’attente, à leurs attentes également, à leurs émotions, à leurs actions et devoirs. Comme je disais, cette salle d’attente est le début de la consultation car beaucoup se pose cette question: je vais lui dire quoi en premier? Ces nouvelles nous plongent dans les pensées de ces personnes, à un moment de leur vie.

« Monologues de l’attente » est un recueil de nouvelles où la sincérité, l’émotion et l’attente cohabitent dans un même lieu!

« Monologues de l’attente » de Hélène Bonnaud chez JC Lattès, 06 novembre 2019.

5 réflexions sur “Monologues de l’attente.

Laisser un commentaire