Maintenant, comme avant.

« Maintenant, comme avant »

de Juliette Arnaud

Un deuxième roman mais un premier pour moi de Juliette Arnaud, « Maintenant, comme avant », chez les éditions Belfond.

Rose a 18 ans et plein de projets. Mais c’était sans compter le retour de Manette dans son village du Sud de la France. Manette, sa mère. Celle qui est partie quand Rose était bébé. Mais celle qu’Emiliano, son père, n’a cessée d’aimer.

« Viens ma mine, viens mon petit, viens jeter ta carcasse de guingois contre la mienne, rends-moi les choses comme elles étaient avant, que ton haleine pestilentielle me donne envie de rire, laisse-moi plonger mon visage dans la tache blanche de ton poitrail pour être aveugle, et si je pleure, si je pleure, ça ne changera rien pour toi, n’est-ce pas? Pas de questions, pas de conclusions, pas de conséquences à évaluer. Rien que ta dévotion, et la mienne, rien que l’appétit qu’on a l’un de l’autre. »

Lire « Maintenant, comme avant », c’est faire connaissance avec Rose, 18 ans, habitant dans un village, ayant des rêves, voulant accomplir certaines choses durant l’été de ses 18 ans. C’est faire aussi connaissance avec Emiliano, son père qui tient le bar le Rendez-vous des chasseurs et des boulistes; avec sa grand-mère qui l’a élevée avec son père; avec Gros son chien, son réconfort; avec Moïse, son meilleur ami et voisin; avec Bruno, l’ami de son père; et avec Manette, sa mère.

Lire « Maintenant, comme avant », c’est « écouter » Rose raconter, se raconter, raconter ce qu’elle sait de l’histoire de ses parents. Raconter avec ses mots à elle, les mots encore un peu enfantins, des mots sans chichis, des mots vrais, sincères, dits sans arrière pensée, des mots où ressort toute la fraîcheur, la candeur d’une jeune de 18 ans.

Lire « Maintenant, comme avant », c’est s’attacher à Rose. C’est, comme elle, ne pas vouloir de Manette? C’est, comme elle, être complice avec son père et sa grand-mère. C’est, comme elle, se réfugier chez Moïse dès qu’elle en éprouve le besoin. C’est, comme elle, être toujours accompagné de Gros. C’est, comme elle, avoir des rêves de jeune fille.

Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Emiliano et son amour inconditionnel pour Manette lors de la date anniversaire du départ de Manette où Emiliano prend toujours une cuite accompagné de Bruno, le seul jour où il se laisse totalement aller. Le seul jour que sa mère lui a concédé pour pleurer son amour perdu.

Lire « Maintenant, comme avant », c’est comprendre Rose et son envie de ne pas connaître Manette. C’est comprendre sa peur de perdre l’équilibre familial qu’elle a construit avec son père et sa grand-mère pendant 18 ans. C’est se demander comment j’aurais réagi à sa place!

Juliette Arnaud a fait de son roman une jolie histoire d’amour et de famille. Comme elle peut être dans la vie, elle est une auteure qui fait juste ce qu’il faut pour pouvoir apprécier à sa valeur son roman! J’ai aimé « Maintenant, comme avant ».

« Maintenant, comme avant » de Juliette Arnaud chez Belfond, 05 septembre 2019.

Laisser un commentaire