Le Service des manuscrits.

« Le Service des manuscrits »

de Antoine Laurain

Un coup de coeur: « Le Service des manuscrits » de Antoine Laurain chez les éditions Flammarion.

Violaine Lepage est éditrice à Paris. Elle a commencé dans le service des manuscrits, là où sont envoyés les manuscrits par les auteurs pour être lus et peut-être avoir la chance d’être publiés. Ce service a justement découvert une pépite, « Les Fleurs de sucre » que Violaine publie. Ce roman est en sélection finale pour le prix Goncourt mais personne ne connaît son auteur. De plus, des meurtres sont commis, meurtres ressemblant fortement à ceux du roman.

« Elle tentait d’appliquer à la lieutenante la grille d’analyse dont elle faisait toujours usage lors de sa première rencontre avec un écrivain. Première impression: l’auteur est-il modeste et sympathique ou prétentieux et imbuvable, va-t-on s’entendre dans les mois et peut-être même les années à venir? Est-il intelligent? D’où vient-il? Quelles sont ses origines sociales? Ment-il sur certains points? Est-il timide ou fait-il semblant de l’être? Peut-on lui faire confiance? Écrira-t-il un autre livre? L’impression laissée par la lieutenante Tanche était la suivante: en fait trop pour paraître sympathique. Est timide, au fond. Mal à l’aise dans les classes sociales favorisées. Bien plus intelligente qu’elle ne veut la laisser voir. Profondément malheureuse. »

Ce roman doit être lu par les amoureux des livres, pour leur curiosité sur le chemin d’un manuscrit au sein d’une maison  d’édition. Que l’on soit lecteur ou écrivain, la maison d’édition est le temple sacré, ou diabolique, du livre. Avec Antoine Laurain, le lecteur découvre les coulisses d’une grande maison d’édition. Il découvre le service des manuscrits et ceux par qui passent les manuscrits envoyés, ceux qui vont découvrir le roman de l’année, ceux qui vont en fait décider du sort d’un manuscrit dans la maison d’édition. Dans « Le Service des manuscrits », le lecteur va pouvoir assister à la découverte d’un roman, du roman, celui en sélection finale pour le prix Goncourt. Un roman, « Les Fleurs de sucre », dont l’auteur est connu de personne. Un auteur que personne n’a rencontré. Un auteur bien mystérieux. Et à ce mystère s’ajoutent des meurtres décrits trait pour trait dans ce fameux roman. Une enquête commence pour découvrir qui est cet auteur, qui est le meurtrier et le lien entre les deux.

Avec « Le Service des manuscrits », c’est une plongée directe dans les coulisses d’une maison d’édition. Dans le passé et l’ascension de Violaine dans cette maison d’édition. Dans les dessous d’un roman en lice pour le prix Goncourt. Dans une enquête policière. L’auteur nous raconte tout et c’est prenant. Cette découverte de ce service, Violaine l’éditrice, le fondateur de la maison d’édition, les meurtres, le roman en lui même. Antoine Laurain ne lésine pas dans son roman et franchement, ça le fait comme on dit! Ce roman se lit en un rien de temps. Ce roman passionne. Ce roman donne des clés. Ce roman nous dévoile tout ce que nous, lecteurs, avions envie de connaître. L’auteur a su marier le passé et le présent de Violaine avec finesse. Son écriture est juste addictif. Ses personnages sont attachants. En fait, Antoine Laurain a écrit le livre que j’ai eu plaisir à lire!

« Le Service des manuscrits » de Antoine Laurain chez Flammarion, 08 janvier 2020.

2 réflexions sur “Le Service des manuscrits.

Laisser un commentaire