Valse-hésitation.

« Valse-hésitation »

de Angela Huth

Avant de sortir chez les éditions Folio« Valse-hésitation » de Angela Huth était sorti chez les éditions La Table Ronde.

Clare est séparée de son deuxième mari, une pose de six mois dans leur mariage, quand elle fait la rencontre de Joshua avec qui elle va vivre une liaison totalement différente de ce qu’elle a vécu jusque là.

« Je ne crois pas en loyauté entre proches s’il n’y a pas d’affection. Pour moi, c’est une des pires formes d’hypocrisie familiale. Un terrain atrocement propice au sacrifice. Je pense que tout le schéma du sentiment tribal, ces familles qui restent ensemble simplement en raison de leur lien de parenté, est une erreur d’interprétation. Bien sûr, si ces gens s’aiment en plus d’être parents, c’est une autre affaire. Mais ça concerne combien de gens? Toi? »

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Angela Huth, cette écriture qui prend son temps, qui glisse sur le papier. Une nouvelle fois, l’auteure met en avant une femme mais une femme qui n’apparait pas comme une héroïne. En effet, Clare, son personnage, semble être en marge de sa vie dans le sens où ses choix ne sont pas adaptés réellement à elle. Clare fait partie de ses femmes qui ne savent pas choisir leurs hommes. Qui ne prennent pas vraiment de décision. Qui ne font pas de vague pour ne jamais déplaîre. Clare est une femmes des années 70, une femme qui ne s’est pas encore émancipée de son mari. Étant une femme de nos jours, j’ai trouvé Clare un brin pathétique. Elle subit sa vie plus qu’elle ne la vit. Elle ne travaille pas donc dépend entièrement de son mari. Elle n’a pas vraiment de vie sociale. Bref, je ne voudrais pas avoir sa vie. Cependant, Clare va trouver en Joshua une bouffée d’air et elle va enfin vivre un peu comme elle le souhaite. Bien que ce soit encore par l’intermédiaire d’un homme.

Dans « Valse-hésitation », l’auteure fait des allers-retours dans la vie de Clare. Elle nous raconte « ses » vies afin de mieux la comprendre. Angela Huth fait ses retours en arrière avec maîtrise dans son histoire et cela donne un rythme bien particulier auquel j’ai bien accroché. Un rythme lent, qui prend son temps de vivre et cela est agréable. Avec l’auteure, on vit au temps anglais aussi bien grâce aux personnages secondaires que grâce aux paysages. Lire « Valse-hésitation », c’est entrer dans les réflexions d’un personnage féminin qui se rend compte d’être passée à côté de sa vie. C’est faire la rencontre de Mrs Fox en total opposé à Clare et qui donne une jolie dynamique à l’histoire. C’est avoir envie de bousculer Clare mais c’est aussi la laisser faire des choix. C’est prendre son temps dans sa lecture!

« Valse-hésitaion » de Angela Huth, traduit par Anouk Neuhoff, chez Folio, 13 juin 2019.

 

2 réflexions sur “Valse-hésitation.

Laisser un commentaire