La base.

« La base »

de Valérie Tribes

Ce livre, « La base », de Valerie Tribes chez Cherche-Midi, doit être la bible des femmes, et pas que d’ailleurs!

Valérie Tribes est l’auteur d’un podcast, « Chiffons », qui donne la parole à toutes les femmes sur leur mode à elles. Valérie fait parler des femmes connues ou pas sur elles et leur rapport à la mode. Valérie nous donne la base de sa mode!

« Si tu étais une héroïne… Elle aurait la voix de Fanny Ardant, l’allure de Romy Schneider et Sandrine Kiberlain, la liberté de penser de Simone Weil, la plume de Simone de Beauvoir, le chic d’Isabelle Huppert, la générosité de Mère Thérésa, l’humour de Jacqueline Maillan, l’accent british de Jane Birkin et la pudeur de Charlotte Gainsbourg. »

J’avoue: je ne connaissais pas Valérie avant de voir son livre sur le compte Instagram de l’éditeur… Je ne connaissais pas son podcast (mais je l’écoute désormais) mais j’étais très curieuse de découvrir « La base » car la mode, ça me parle. La mode, je l’ai suivie. La mode, je l’ai aimée et pis je ne l’ai pas aimée. La mode est présente tout le temps, partout. Et je voulais connaître qu’elle était la base en matière de mode!!

Valérie commence son livre par nous raconter qu’elle est malade, qu’elle a une leucémie diagnostiquée en juin 2019. Et elle se dit que cela ne doit pas lui plomber le moral et que cela passera par la mode: Valérie va s’habiller comme elle aime pour tous ses rendez-vous médicaux. Et je me vois dans ces lignes là. Je me revois quelques années plus tôt où « la mode » était le  baromètre de mon moral en quelque sorte : si je m’habillais, c’est que j’avais le moral. Et si j’étais toujours en pyjama, c’était une journée noire… Donc oui, les habits sont nécessaires à nous, à notre moral, à notre bien-être!!

Et puis je continue de tourner les pages où Valérie dit des trucs super sensés quand même!! La robe noire, c’est la base. Le jean, c’est la base. La veste en jean, c’est la base. La chemise blanche ou bleue, c’est la base. Les Converses, c’est la base!! Et surtout, la base, c’est notre base à nous, à notre propre besoin, vécu. Notre base est peut-être pas la base de notre copine, voisine, collègue et heureusement. Chacune doit avoir sa base et faire surtout comme bon lui semble. Évidemment, tout cela est plus facile à dire passé quarante ans car on a du vécu!!! Car oui, ado, j’ai suivi la mode à la lettre, j’ai fait les fautes de goût (faute de goût à mon sens) comme assortir mon chouchou à mes chaussettes!! Et j’ai suivi les tendances, tendances que je suis aussi encore aujourd’hui pour certaines! Dans « La base », Valérie déculpabilise la femme et nous donne les clés pour vivre sereinement notre propre mode: « La mode décomplexée et libérée ». Et cela fait du bien (même si au fond de nous, nous le savions!!!)!!

Quel plaisir également de faire la connaissance de Fleur Simone, sa cocker tout chou!! Une cocker que Valérie a sauvée d’un trafic. Donc comment ne pas faire le lien avec ma Phoebe, une cocker star également qui m’accompagne le plus possible. Et comme Valérie le dit: comme Fleur Simone, Phoebe « est avant tout une copine avec laquelle je partage mon quotidien ».

Merci Valérie pour votre livre!!

« La base » de Valérie Tribes chez Cherche-Midi, 17 octobre 2019.

 

Laisser un commentaire