Charlie Chaplin.

« Charlie Chaplin »

de Bernard Swysen et Bruno Bazille

Grâce aux éditions Dupuis, j’ai pu en apprendre beaucoup sur Charlie Chaplin avec la collection bd « Les étoiles de l’Histoire » et la bd « Charlie Chaplin ».

Charlie Chaplin a commencé sa vie misérablement avec sa mère et son frère mais en étant heureux. Avec son frère, pour pouvoir vivre, ils montent sur scène et découvrent le métier artistique. Il va partir en tournée aux États-Unis où il va créer le personnage emblématique de Charlie Chaplin.

En lisant cette bd sur Charlie Chaplin, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais rien au final de cet homme: ni son enfance, ni comment est né son personnage, ni quelle était sa vie privée. En fait, je ne connaissais que le personnage qu’il incarnait: un homme avec une moustache, un pantalon large, une canne et un chapeau. Dans cette bd, Bernard Swysen raconte et Bruno Bazile dessine toute la vie de Charlie Chaplin et c’est une réelle découverte. Bernard Swysen livre une biographie de Charles Spencer Chaplin, de son enfance à sa mort. Charlie Chaplin est né dans une famille sans grande ressource et avec son frère, ils ont du se débrouiller. Leur mère, bien que malade, leur a donné la passion de la scène et c’est sur scène justement que Charlie Chaplin est repéré et part aux États-Unis où il va connaître le succès que nous connaissons. Dans cet ouvrage, j’ai découvert un homme qui a vécu des drames, dont la vie n’était pas aussi joyeuse que pouvait le faire paraître son personnage. Son enfance a été pauvre. Il a été abusé par des femmes. Il s’est battu contre les aprioris que les gens avaient sur lui. Il s’est battu aussi contre le nazisme, pour la liberté d’expression. Il a lutté longtemps contre le cinéma parlant. Il a monté sa société de production. Il a connu des hauts et des bas qui l’ont rendu plus fort. Sa carrière a été un combat qu’il n’a cessé de mener de front, affrontant les détracteurs, les jaloux, les profiteurs et tentant de rester le Charlot muet devant la technologie du cinéma parlant!!

Bernard Swyzen relate la vraie vie de Charlin Chaplin. Il dit tout et cela m’a permis de connaître l’homme et l’artiste. Et on se rend compte qu’on a une vision restreinte des artistes. Bernard Swyzen a remédié à cela pour Charlie Chaplin. Concernant les illustrations, Bruno Bazile a su retranscrire l’homme, sa vie, sa vision, ses actes. Bruno a le bon coup de crayon qui permet d’animer la vie de Charlie, qui donne réellement vie à cet homme connu de tous. Les graphismes sont justes, beaux, précis, intéressants. Cette bd, « Charlie Chaplin », est une jolie découverte: une découverte de l’homme, du personnage et aussi une découverte de l’auteur et de l’illustrateur!!

« Charlie Chaplin » de Bernard Swysen et Bruno Bazile chez Dupuis, 04 octobre 2019.

 

Laisser un commentaire