Le Nord du Monde.

« Le Nord du Monde »

de Nathalie Yot

« Le Nord du Monde » est le premier roman de Nathalie Yot publié chez les éditions La Contre Allée et sélectionné par les 68 Premières Fois.

Elle fuit un homme, « l’homme chien » et part. Elle veut se rendre dans le Nord du Monde. Elle va traverser des pays européens, faire des rencontres plus ou moins importantes… Jusqu’à la rencontre avec Isaac, neuf ans.

« Peur qu’ils ne veulent pas, peur qu’ils me le reprennent, pour se venger, pour me faire mal, peur de moi dans ce cas-là, peur de mon état, peur d’être folle, peur de ne plus savoir qui je suis, peur de tuer ou de mourir, peur du degré de manque, peur de la fin de l’attirance, de la fin de chanter pour ne plus avoir peur, peur des yeux ressuscités de Madame Flaisch, des hommes qui font souffrir pour rien. »

Je n’arrive pas à déterminer si j’ai aimé ou pas cette lecture… C’est étrange cette sensation… À certains moments du récit, je me suis sentie mal à l’aise; à d’autres, je ne comprenais pas la narratrice, mais j’ai senti la force de cette femme qui affronte beaucoup pour échapper à un homme, à vouloir prendre son destin enfin en mains. L’écriture de Nathalie Yot est percutante, avec des phrases courtes, de simples mots qui traduit cette fuite, cette urgence ressentie par la narratrice, cette envie de découvrir le Nord de l’Europe en passant par les grandes villes européennes où elle fait des rencontres qui la retiennent plus ou moins longtemps. Tout le long de son voyage, la folie s’immisce lentement dans sa tête… Elle rencontre Isaac, un enfant de neuf ans qu’on lui a offert. La maternité va la submerger, cet amour va devenir trop fort pour elle et va la pousser au tabou… C’est à ce moment du récit que l’auteure m’a un peu perdue car je ne comprends pas pourquoi elle a mis en scène ce tabou… Mais n’est-ce pas le but d’un roman justement d’interroger? Dans ce sens, « Le Nord du Monde » a réussi car je me suis interrogée et encore maintenant sur ma lecture mais sans avoir encore trouvé des réponses…

6 réflexions sur “Le Nord du Monde.

  1. Pingback: Le Nord du monde – Nathalie Yot – 68 PREMIERES FOIS

  2. Pingback: Le Nord du monde – Ma collection de livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s