Vigile.

« Vigile »

de Hyam Zaytoun

« Vigile » de Hyam Zaytoun, publié chez les éditions Le Tripode et découvert grâce à Anne et Arnaud, est mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2019.

Hyam Zaytoun est dans son lit, au côté de son compagnon. Elle est réveillée par un bruit étrange venant de son compagnon. Elle pense qu’il plaisante mais lorsqu’elle arrive à enfin allumer le lumière, son compagnon est en arrêt cardiaque. Hyam va tout faire pour lui porter secours durant cette nuit où tout bascule.

« Oui je me sens soudain si coupable. De ne t’avoir pas protégé, pas assez aimé, pas assez regardé. Si j’avais su, est-ce que j’aurais pu? Est-ce que l’on s’aime en s’épargnant? Cette énergie-là, à vouloir toujours imaginer avec toi de nouveaux projets, un nouvel horizon, n’est-ce pas, depuis le début, la façon que j’ai de t’aimer? »

Ce roman, je l’ai commencé un soir en me couchant à 23h pour le renfermer un heure et demi après. Ce roman est d’une telle intensité qu’il m’a été impossible de pouvoir le lâcher avant la fin. Ce roman est un hymne à la vie, à l’amour, à la force, à la foi en l’autre. Ce roman est puissant. Ce roman est beau. Ce roman est touchant. Ce roman est sensible. Ce roman est fort. Ce roman est percutant. Ce roman est une histoire vraie, l’histoire de Hyam Zaytoun qui a eu la force, la détermination, le sang froid de sauver son compagnon en pratiquant un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Hyam est une héroïne qui raconte avec ses mots, avec sa sensibilité, avec son amour, cette nuit bouleversante et tous les jours qui ont suivi. Hyam raconte comment elle a fait ce massage car elle a déjà connu cette scène; elle raconte ses enfants et leur calme sûrement dicté par le propre calme de leur mère, elle raconte les soins intensifs, le personnel médical; elle raconte le soutien de ses proches, familles et amis; elle raconte son amour pour son compagnon; elle raconte sa force incroyable pour l’aider, le soutenir, lui donner la force de se battre. Hyam a écrit tous les mots justes au bon moment, sans fausses notes. Hyam écrit une partition, sa partition de cette nuit qui aurait tellement pu être si dramatique. Hyam livre ses émotions, ses sentiments, sa volonté, tout ça avec une telle délicatesse que son lecteur ne peut qu’en être touché assurément. Il y a tant d’amour dans les phrases de « Vigile ».

« Mon amour, je t’aime si fort. Tout ira bien tu verras. Tout va bien se passer, je te le promets. Ce sont les mots que je trouve pour te dire que la route ne sera pas douloureuse. Que tu peux être en paix. Que l’on va se débrouiller avec les enfants et que ce n’est pas de ta faute. Je veux t’accompagner encore. Des mots d’amour, c’est tout ce que j’ai. »

« Vigile » est le roman que vous devez lire en cette rentrée. « Vigile » est un roman fort où l’amour apparaît à chaque mot écrit par Hyam Zaytoun. « Vigile » se lit d’une seule traite tellement son lecteur est pris dans les mots. C’est une seule respiration et on reprend son souffle à la fin de son roman. Je ne peux que conseiller vivement sa lecture.

« Vigile » de Hyam Zaytoun, chez Le Tripode, 03 janvier 2019.

9 réflexions sur “Vigile.

  1. Je viens de l’acheter et lire que c’est le roman à lire à la rentrée me donne envie de le dévorer dès ce soir ! Merci beaucoup pour cette chronique qui donne très envie, même si je sais d’avance que je vais avoir les yeux bien rouges. J’admire déjà la force de Hyam Zaytoun.

    Aimé par 2 personnes

  2. Pingback: ❤ « Vigile » d’Hyam Zaytoun (Le Tripode, 2019) – Les miscellanées d'Usva

  3. Pingback: Vigile – Ma collection de livres

  4. Pingback: Hyam Zaytoun – Vigile | Sin City

Laisser un commentaire