Les entrailles de New-York.

« Les entrailles de New-York »

de Julia Wertz

Pour les inconditionnels de New-York, de l’histoire et du beau: « Les entrailles de New-York » de Julia Wertz chez les éditions L’Agrume.

C’est un bel ouvrage sur les histoires passées voire oubliées de la belle ville de New-York. Des anecdotes, des personnages, des quartiers, des buildings, et surtout des dessins, des superbes dessins de New-York d’avant versus New-York de maintenant.

« Les entrailles de New-York » est un très beau livre de part son graphisme et de par ses recherches. L’auteure et illustratrice, Julia Wertz, a étudié, scruté, cherché, inspiré la ville de New-York. Elle s’est réellement penchée sur cette ville connue de tous mais elle l’a fait d’une manière différente. Julia est parti à la rencontre des différents quartiers, de leur histoire, de leurs habitants, des histoires mal ou pas connues. Tout ce qui fait l’âme de New-York, la vraie, la vivante, la culturelle, l’historienne new-yorkaise.

Ouvrir « Les entrailles de New-York », c’est se plonger littéralement dans New-York, celle qui fascine, celle qui s’est construite, celle connue par les vrais new-yorkais. Pour cela, Julia Wertz a fait un travail de recherches, de déambulations, de photographies, un travail de dingue!!! Et elle a retranscrit tout cela avec ses mots et surtout avec ses illustrations. Il y a beaucoup d’illustrations de quartiers, de buildings, d’avant versus maintenant et c’est fascinant! Julia nous fait découvrir les librairies indépendantes de la ville avec leur histoire. Elle nous fait rentrer dans des appartements. Elle nous raconte la vie de certains new-yorkais. Elle n’oublie pas les cinémas bien sûr!

« Les entrailles de New-York » est un véritable voyage à travers les rues de New-York, à travers les années, à travers des personnages, à travers la ville. L’auteure capte notre attention dès sa préface et ses explications sur ce livre. Elle impressionne par la qualité de son travail, de ses recherches, et surtout par son coup de crayon. Ses illustrations sont juste incroyables, magnifiques avec des détails époustouflants!!! Découvrir « Les entrailles de New-York », c’est découvrir la grosse pomme comme jamais. C’est s’imprégner de ses bruits, odeurs, changements. C’est connaître sincèrement cette belle ville. Et c’est surtout une envie folle de prendre ce livre, un billet d’avion et d’aller arpenter toutes les rues si bien représentées dans ce bel ouvrage!!!

« Les entrailles de New-York » de Julia Wertz chez L’Agrume, 01 avril 2019.

4 réflexions sur “Les entrailles de New-York.

Laisser un commentaire