Le plongeon.

« Le plongeon »

de Séverine Vidal et Victor L. Pinel

Une jolie bd sur le thème des EHPAD, « Le plongeon » de Séverine Vidal et Victor L. Pinel chez les éditions Grand Angle.

Yvonne, 80 ans, quitte sa maison pour entrer à l’EHPAD. Quel changement pour elle qui est encore indépendante. Un changement de vie pas des mieux accueillis. Mais elle va essayer d’en tirer le mieux et va rencontrer une belle bande de « vieux » aussi énergiques qu’elle.

Quel bouleversement dans la vie d’une personne quand celle-ci doit aller vivre en EHPAD, établissement hospitalier pour personnes dépendantes. Que c’est moche comme nom, surtout quand la personne âgée est encore indépendante mais qu’elle ne peut plus rester seule chez elle. C’est le cas d’Yvonne qui devient triste, morose voire méchante quand elle va habiter dans un établissement de ce type. Elle se retrouve dans une chambre impersonnelle, doit respecter les consignes et les horaires, est entourée de personnes déficientes, ne peut plus faire ce dont elle a envie. C’est difficile d’entrer en EHPAD. Mais au lieu de déprimer, Yvonne décide d’en prendre partie et elle va rencontrer une jolie bande de « vieux » aussi dynamiques qu’elle et marrants. Ensemble, ils vont conjuguer au mieux avec cette nouvelle vie et vont même être attentionnés avec les autres, ceux qui sont moins capables. Sans oublier le personnel médical dont Youssef, leur complice en quelque sorte. 

Dans « Le plongeon », Séverine Vidal évoque ce que tous redoutons. La vie en EHPAD est tout de même synonyme de vieillesse et plus. Elle parle de ce désarroi qui accompagne l’entrée dans l’établissement, la solitude qui se fait encore plus ressentir, la famille qui se fait beaucoup moins présente, la décadence de certains pensionnaires, une certaine privation de libertés. Ayant été en stage en maison de retraite, y avoir été pour visiter ma grand-mère, c’est un lieu qui m’a toujours apparue dénuer d’amour, de bien être. Il m’est difficile de voir nos aînés « abandonnés » tous ensemble. Avec Séverine, « Les mimosas » donnent une autre image mais qui me semble tout de même un brin idéalisée. En effet, le personnel soignant est aux petits soins (heureusement que cela arrive plus souvent que nous pouvons le penser), l’entraide entre pensionnaires est présent. Cependant, Séverine met en avant les visites familiales qui s’étiolent dans la durée et dans le temps, les personnes âgées qui perdent la tête et la difficulté pour les compagnes/compagnons de laisser leur moitié avec un sentiment de culpabilité. Ce qui m’a donnée espoir, c’est cette joyeuse bande de vieux comme j’aime à les appeler et cette jolie histoire d’amour que va vivre Yvonne qui prouve bien que l’amour n’a pas d’âge. Et pis j’ai adoré la fin!!! 

L’histoire que nous raconte Séverine Vidal est merveilleusement bien mise en dessin grâce à Victor L. Pinel. Ces dessins sont justes extraordinaires et comme il le dit dans une interview, cela était une première pour lui de dessiner des personnes âgées avec leurs rides, leurs corps qui changent, la vieillesse, surtout qu’il y a très peu d’exemples. Victor a su donner les bonnes expressions à chaque visage, les bonnes rides et surtout il a eu l’audace de dessiner des corps de personnes âgées nues et ces corps sont magnifiques. Tout est réel et c’est beau. J’ai découvert l’auteure et l’illustrateur avec cet album. J’ai trouvé que leur travail se complétait à merveille et que cela donnait vie aux personnages. C’est beau, c’est plein d’espoir mais sans cacher la vérité, c’est touchant, c’est sensible. Cela donne foi en ces établissements et je suis sûre qu’il y a des tas de Mimosas, il suffit de les trouver!

« Le plongeon » de Séverine Vidal et Victor L. Pinel chez Grand Angle, 13 janvier 2021.

2 réflexions sur “Le plongeon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s